Un retour honteux...
Posté dans
tag :
Bunuel,
Svankmajer
23.12.10
Cher lecteurs et lectrices, j'ai failli à ma tâche et je m'en excuse profondément. Encore une fois j'ai visé trop haut et bien faillit oublier ce blog pour de bon. Par bonne fois et pour vous montrez que je tiens à gardez ce site malgré tout, je reviens avec un simple message et rien d'autre qu'une petite liste... Je tiens toutefois à vous mettre au courant, je bénéficie de BEAUCOUP de temps ces jours-ci, je vais donc compléter ce blog et écrire au cours des prochaines semaines, j'en suis presque certain. Par ailleurs, n'ayez pas trop d'attente tout de même, je n'écrirai pas un article par jour...
Ainsi je reviens honteux et ennuyé, car ce blog sert presque exclusivement à tromper mon ennuis. Difficile de trouvez du temps à perdre au milieu des périodes d'examens, mais reste que j'ai probablement choisie la voie facile de la fuite devant la lourde tâche que je m'étais imposé pour le mois d'octobre. Le dernier message date d'il y a deux mois et 3 semaines... Pourtant j'ai eu le temps de voir une panoplie de film durant cette période, je vous ferez donc part de mes nouveau coup de cœurs. De plus, bien que je vois relativement peu de films récents, je ferez probablement une liste de fin d'année, comme un peu tout le monde. Reste qu'il me faut voir True Grit des frères Coen avant de pouvoir me prononcez là-dessus...
Mon coup de cœur de Décembre : Luis Buñuel, tout simplement. Après avoir vu Le charme discret de la bourgeoisie, j'ai eu un regain d'intérêt pour le cinéma d'inspiration surréaliste. S'ensuivirent donc El ángel exterminador, L'âge d'or puis Le fantôme de la liberté. Un jour je développerai probablement sur ce réalisateur, je tiens aussi à faire un article sur Jodorowsky, peut-être Lynch... procrastination, quand tu nous tiens. Je tiens simplement à recommandez les films précédent à tout ceux qui ont un intérêt pour les films dont le scénario sort du schéma narratif habituel. Peut-être qu'à force de voir des films d'horreur, d'action ou peu importe avec sans cesse les mêmes histoires j'en suis venu à snober les scénarios traditionnels. Reste que je prend un malin plaisir à tenter de décortiquer un film et à chercher à comprendre ce à quoi le réalisateur veux nous faire pensez, c'est plus fort que moi.
Je vous recommande aussi Schizopolis, de Steven Soderbergh. C'est un peu dans le même genre, un film au premier abord assez brouillon, mais passionnant. Pas vraiment le genre de film à regardez dans une soirée entre amis, assez fatigué et le cerveau tourné à off. C'est plutôt le genre de film dont on aime parler à nos amis pour paraître brillant, il faut savoir qu'il n'y a rien de mal à ça. En tout cas, c'est ce que je crois...
Finalement je viens de tomber sur une liste vraiment intéressante sur un autre blog. On reste encore dans le thème du surréalisme, mais cette liste, bien très courte, à comme principal qualité de proposer des films peu connu, mais qui semblent pourtant très intéressant. Je n'ai vu que le numéro 1 et je peux vous dire que c'est probablement le film le plus bizarre que j'ai pu voir dans ma vie. Spiklenci Slasti (traduit en anglais : Conspirators of Pleasure) est un film du réalisateur tchèque Jan Svankmajer. Cet homme est bien connu au niveau international pour ses courts métrages d'animation assez particuliers, fait souvent avec différents objets et de la pâte à modeler (je suis loin d'être un spécialiste du cinéma d'animation comme vous pouvez le voir ;). En gros ce film à comme sujet principal le plaisir relié aux déviations sexuelles, ici on parle de déviations imaginaires extrêmement (quand je dis extrêmement !) bizarre. Le film ne contient aucun dialogue mais n'est pas vraiment difficile à comprendre, il s'explique de lui-même disons. Alors voici le site : cliquez ici. Maintenant voici quelques court métrages qu'il a fait, pour vous montrez à quoi ressemble ses films en général :
Je vous conseille très fortement d'aller voir ses autres court métrages, assez faciles à trouver d'ailleurs et de voir ses films. Oui, c'est toujours comme cela !
Je vous souhaite à tous de Joyeuses Fêtes, au plaisir de vous réécrire quelque part dans ces semaines de congé.
Marathon de l'horreur - Petit message d'introduction
Posté dans
tag :
marathon,
photos vampires
1.10.10
Bon voilà Octobre qui vient pointer son nez et moi, dans tout ça, je dois publier mes fameuses critiques en plus de faire mes lectures et travaux d'écoles. Je ne sais pas si tout cela en vaux bien la peine, mais ce blog me donne l'impression d'occuper mon temps en quelque chose de pratique, le but étant de partager aux autres ma passion du cinéma et, ce mois-ci particulièrement, du cinéma d'horreur. Je crois bien avoir assez de temps de libre pour occuper mon mandat en plus de faire quelques dossiers, bien entendus relié au cinéma d'horreur en général. Reste que je suis le roi de la procrastination et j'espère bien réussir à outre passer cette manie.
Ce petit message est peut-être hors de propos ou inutile, vous en jugerez vous même. Reste que le blog se développe très bien et c'est maintenant que les statistiques deviennent véritablement intéressantes. Vous savez tous que j'aime bien regardez les statistiques (bien plus que les calculer ;) et certains détails intéressants ont suscité mon attention :
Tout d'abord, mon blog connaît une progression incroyable au niveau du nombre de visite. De août à septembre il a passé de 124 à 571 visiteurs, ce qui est assez impressionnant (comme augmentation je parle, c'est quand même un petit blog aussi...). De plus, la majorité de mes lecteurs viennent de France (340 en France comparativement à 228 au Canada). C'est signe que le blog n'est plus seulement visité par une clique, mais intéresse des gens d'ailleurs (je ne dis pas pour autant qu'il est "suivie" en France, mais qu'il est visité, la différence est majeur).
Encore une fois, par ailleurs, la source de mes visites est très étrange. Sous 5 variantes différentes, les principaux mots clés recherchés sur Google pour amener à ma page sont toujours les foutus photos de vampires. Qu'est-ce qui vous obsède autant ! Vous prenez mon blog pour un album photo de Twilight ? Vous n'avez plus d'image à coller dans vos petits agendas et journaux intimes et vous décidez de chercher sur le blog d'honnête gens comme moi ! Un petit truc, pour trouver des photos de vampires, vous n'avez pas à écrire photo vampire, image vampire ou autres déviations sur Google, mais bien à tapper vampire dans Google image (en plus ça s'écrit comme en anglais, magie) ! Bon voilà pour la leçon d'aujourd'hui. Puisque je suis quand même quelqu'un de gentil et à l'écoute des gens qui viennent me lire, je vous fait part de quelques photos de vampires, mais issus de vrais films ! Maintenant le jeu (tout le monde peut y participé, ça fait plus de commentaire et ça donne un côté ludique à ce blog, c'est un peu le blog dont vous êtes le héros...) est de trouver dans quelles films se trouve ces images. Si vous les trouvez toutes, vous gagnez une bébelle du magasin un dollar acheté spécialement pour vous, dans le stock des cochonneries d'Halloween (allons bon, si vous en trouvez une vous méritez déjà de l'attention). PS : Certains sont tirés de téléfilm, je vous dit cela simplement pour que vous ne vous mettez pas à dire : "bah là c'est pas un vrai film !".
Petite note comme ça, les 10 derniers films auraient tous pu avoir droit à une critique sur ce blog et sont, sans doute, bien meilleur que Twilight. Comme quoi, le genre des films de vampire est diversifié et peu donner lieu à d'excellent films comme, bien évidemment, à de moins bons.
Finalement je le dit encore une fois, les 13 films sélectionnés sont des incontournables, sans pour autant des préférés personnels. Je vais tenter à l'aide des multiples dossiers de vous faire part de mes favoris et de vous éduquer un peu. Bien évidemment je ne suis pas un maître en la matière et j'ai certaines préférences que des amateurs de films d'horreur jugerait incompatible. Ne venez pas vous plaindre que la perle de votre cinéaste préféré ne s'y trouve pas ! Si vous voulez que j'y jette un coup d'œil, par contre, écrivez moi un beau petit message et je vais le lire, promis. Sur ce, bon mois d'Octobre et au plaisir de lire vos commentaires.
Ce petit message est peut-être hors de propos ou inutile, vous en jugerez vous même. Reste que le blog se développe très bien et c'est maintenant que les statistiques deviennent véritablement intéressantes. Vous savez tous que j'aime bien regardez les statistiques (bien plus que les calculer ;) et certains détails intéressants ont suscité mon attention :
Tout d'abord, mon blog connaît une progression incroyable au niveau du nombre de visite. De août à septembre il a passé de 124 à 571 visiteurs, ce qui est assez impressionnant (comme augmentation je parle, c'est quand même un petit blog aussi...). De plus, la majorité de mes lecteurs viennent de France (340 en France comparativement à 228 au Canada). C'est signe que le blog n'est plus seulement visité par une clique, mais intéresse des gens d'ailleurs (je ne dis pas pour autant qu'il est "suivie" en France, mais qu'il est visité, la différence est majeur).
Encore une fois, par ailleurs, la source de mes visites est très étrange. Sous 5 variantes différentes, les principaux mots clés recherchés sur Google pour amener à ma page sont toujours les foutus photos de vampires. Qu'est-ce qui vous obsède autant ! Vous prenez mon blog pour un album photo de Twilight ? Vous n'avez plus d'image à coller dans vos petits agendas et journaux intimes et vous décidez de chercher sur le blog d'honnête gens comme moi ! Un petit truc, pour trouver des photos de vampires, vous n'avez pas à écrire photo vampire, image vampire ou autres déviations sur Google, mais bien à tapper vampire dans Google image (en plus ça s'écrit comme en anglais, magie) ! Bon voilà pour la leçon d'aujourd'hui. Puisque je suis quand même quelqu'un de gentil et à l'écoute des gens qui viennent me lire, je vous fait part de quelques photos de vampires, mais issus de vrais films ! Maintenant le jeu (tout le monde peut y participé, ça fait plus de commentaire et ça donne un côté ludique à ce blog, c'est un peu le blog dont vous êtes le héros...) est de trouver dans quelles films se trouve ces images. Si vous les trouvez toutes, vous gagnez une bébelle du magasin un dollar acheté spécialement pour vous, dans le stock des cochonneries d'Halloween (allons bon, si vous en trouvez une vous méritez déjà de l'attention). PS : Certains sont tirés de téléfilm, je vous dit cela simplement pour que vous ne vous mettez pas à dire : "bah là c'est pas un vrai film !".
Petite note comme ça, les 10 derniers films auraient tous pu avoir droit à une critique sur ce blog et sont, sans doute, bien meilleur que Twilight. Comme quoi, le genre des films de vampire est diversifié et peu donner lieu à d'excellent films comme, bien évidemment, à de moins bons.
Finalement je le dit encore une fois, les 13 films sélectionnés sont des incontournables, sans pour autant des préférés personnels. Je vais tenter à l'aide des multiples dossiers de vous faire part de mes favoris et de vous éduquer un peu. Bien évidemment je ne suis pas un maître en la matière et j'ai certaines préférences que des amateurs de films d'horreur jugerait incompatible. Ne venez pas vous plaindre que la perle de votre cinéaste préféré ne s'y trouve pas ! Si vous voulez que j'y jette un coup d'œil, par contre, écrivez moi un beau petit message et je vais le lire, promis. Sur ce, bon mois d'Octobre et au plaisir de lire vos commentaires.
Marathon de l'horreur - Un peu de musique
17.9.10
Quoi de mieux, entre deux excellents films d'horreurs, que d'écouter de la musique qui vous met immédiatement dans une ambiance parfaite pour continuer ! Allez, ce petit post est là pour vous faire plaisir, voici un top des meilleurs chansons ayant une thématique d'horreur :
10. Human Fly - The Cramps (1979)
Difficile de faire un top 10 sans inclure une chanson des Cramps, un groupe de psychobilly qui tire son inspiration des films d'horreur de séries. Je ne suis pas un très grand fan du groupe, mais je trouve que ce clip, même s'il est non-officiel, est un hommage très intéressant aux films d'horreur "cheap", genre que j'affectionne particulièrement. Alors oublier l'affreux cover qui est passer récemment dans une publicité (je ne me rappelle plus laquelle) et écouter la version original de Human Fly (I Was A Teenage Werewolf est une très bonne chanson de ce groupe aussi, vous pouvez écouter si vous voulez ;).
9. Time Warp - The Rocky Horror Picture Show (1975)
Je ne suis pas un grand fan du Time Warp, mais cela aurait été une vrai insulte de ne pas inclure cette chanson ici. Tout a déjà été dit sur le Rocky Horror Picture Show, un film culte assez étrange qui est, entre autre, une comédie musicale. Le tout est dans un style très parodique, fait avec un faible budget, vous voyez le genre... Le problème avec le Time Warp c'est qu'il a été jouer et rejouer encore, devenant agaçant. Bien entendu notre génération n'a pas vraiment connus cela... Reste que c'est une bonne séquence assez drôle et bien représentative du film.
8. Night Prowler - ACDC (1979)
Cette chanson nous plonge carrément dans une ambiance malsaine, les paroles elles-mêmes traite du sujet de la peur d'être épié par un psychopathe (Was that a noise outside your window? What's that shadow on the blind?). Pour rajouter à tout ça, le criminel Richard Ramirez (violeur, tueur, tout le paquet quoi) s'est dit inspiré particulièrement par cette chanson. On peut donc dire qu'elle a définitivement sa place ici. La vidéo posté fait très amateur mais je la trouve assez sympathique ;)
7. Lullaby - The Cure (1989)
Apparemment inspiré d'un cauchemar récurrent de Robert Smith, les paroles de cette chanson sont difficile à interpréter. Reste que cette histoire d'homme-araignée qui cherche sa victime est particulièrement troublante et ce sentiment est bien alimenté par un clip assez bizarre. Reste que l'ambiance présente dans cette chanson convient parfaitement entre deux excellents films d'horreur !
6. Red Right Hand - Nick Cave and the Bad Seeds (1994)
Cette chanson a quand même le mérite d'avoir fait partie de la trame sonore des 3 Scream ! Plusieurs autres films et émissions de télévisions utilisèrent cette chanson pour créé une ambiance, ce qui en fait un classique du genre. De plus, encore une fois, l'ambiance est lugubre, inquiétante, les paroles sont ambigu, mystérieuse... Une chanson que tout le monde connait, sans pouvoir la nommé !
5. Welcome to My Nightmare - Alice Cooper (1975)
Quelle excellente chanson, probablement ma préféré de ce monstre (je ne fait pas exprès ;) du rock. Dire qu'il a chanté cela au Muppet Show ! Alice Cooper étant déjà connu pour ses performances sur scènes très théâtrales (ou il s'inspire des films d'horreur ou du théâtre vaudeville), il était nécessaire qu'au moins une de ses chansons fasse partie de ce top. Bienvenue dans mes cauchemars... c'est tout-à-fait à propos !
4. Black Sabbath - Black Sabbath (1970)
Paroles satanique, mélodie dissonante, première chanson du premier album d'un des groupes les plus controversés (et en même temps un des plus influent) de l'histoire du rock (je déteste employer ce terme...). Tout y est, la retenus pendant le couplet et un déchaînement pendant le refrain, les orages pour l'ouverture... Quoi de mieux pour représenter l'horreur au niveau musical !
3. Ghostbusters - Ray Parker Jr.
Tout ceux qui me connaissent savait que cette chanson allait apparaître. C'est peut-être une des chansons les plus kitsch qui peut exister, le clip est probablement une réel immondice des années 1980, encastré dans son époque avec sa pièce en néon et ses effets de "boucane". Mais quelle bonheur, quelle plaisir que d'écouter cette chanson ! Que de souvenir elle me rappelle ! Non je ne suis pas du tout objectif, mais je ne pouvais pas la passer. Prenez le comme une blague, avec un sourire, mais allez l'écoutez. Vous ne le regretterez pas ;)
2. Monster Mash - Bobby Picket (1962)
Qui n'a jamais entendus cette chanson ? Sérieusement ? Une chanson parodique (est-ce la traduction exacte de "novelty song" ?) qui est un incontournable de l'Halloween. Rien à redire sur cette chanson, les paroles sont stupidement excellente, le rythme donne envie de danser... Aller voir la petite animation trouver sur Youtube, elle est très sympathique !
1. Thriller - Michael Jackson (1982)
Bon, le grand numéro 1, mais pas une surprise pour autant. Tout le monde connaît le clip, c'est un classique, tout simplement. J'aurais eu l'air stupide en ayant placer cette chanson ailleurs qu'à cette position. Je ne crois pas à avoir à commenter davantage là-dessus, de plus vous êtes probablement déjà en train de danser chez vous ;)
Alors j'espère que cette petite liste à combler vos attentes. Je n'ai pas pu tout mettre, malheureusement (la disco des Misfits aurait pu y passer, "I Put a Spell on You" aurait du s'y trouver, mais n'était pas assez explicite...), mais je crois que ceci est assez représentatif de ce que peut donner la fusion entre l'horreur et la musique. J'ai éviter le plus possible les chansons thèmes de films (oui oui, je sais, il y a quand même Ghostbusters), car sinon cela aurait été trop facile et beaucoup moins intéressant. Alors, au revoir et j'espère que cette petite liste vous fait attendre impatiemment le "véritable" début du marathon de l'horreur.
10. Human Fly - The Cramps (1979)
Difficile de faire un top 10 sans inclure une chanson des Cramps, un groupe de psychobilly qui tire son inspiration des films d'horreur de séries. Je ne suis pas un très grand fan du groupe, mais je trouve que ce clip, même s'il est non-officiel, est un hommage très intéressant aux films d'horreur "cheap", genre que j'affectionne particulièrement. Alors oublier l'affreux cover qui est passer récemment dans une publicité (je ne me rappelle plus laquelle) et écouter la version original de Human Fly (I Was A Teenage Werewolf est une très bonne chanson de ce groupe aussi, vous pouvez écouter si vous voulez ;).
9. Time Warp - The Rocky Horror Picture Show (1975)
Je ne suis pas un grand fan du Time Warp, mais cela aurait été une vrai insulte de ne pas inclure cette chanson ici. Tout a déjà été dit sur le Rocky Horror Picture Show, un film culte assez étrange qui est, entre autre, une comédie musicale. Le tout est dans un style très parodique, fait avec un faible budget, vous voyez le genre... Le problème avec le Time Warp c'est qu'il a été jouer et rejouer encore, devenant agaçant. Bien entendu notre génération n'a pas vraiment connus cela... Reste que c'est une bonne séquence assez drôle et bien représentative du film.
8. Night Prowler - ACDC (1979)
Cette chanson nous plonge carrément dans une ambiance malsaine, les paroles elles-mêmes traite du sujet de la peur d'être épié par un psychopathe (Was that a noise outside your window? What's that shadow on the blind?). Pour rajouter à tout ça, le criminel Richard Ramirez (violeur, tueur, tout le paquet quoi) s'est dit inspiré particulièrement par cette chanson. On peut donc dire qu'elle a définitivement sa place ici. La vidéo posté fait très amateur mais je la trouve assez sympathique ;)
7. Lullaby - The Cure (1989)
Apparemment inspiré d'un cauchemar récurrent de Robert Smith, les paroles de cette chanson sont difficile à interpréter. Reste que cette histoire d'homme-araignée qui cherche sa victime est particulièrement troublante et ce sentiment est bien alimenté par un clip assez bizarre. Reste que l'ambiance présente dans cette chanson convient parfaitement entre deux excellents films d'horreur !
6. Red Right Hand - Nick Cave and the Bad Seeds (1994)
Cette chanson a quand même le mérite d'avoir fait partie de la trame sonore des 3 Scream ! Plusieurs autres films et émissions de télévisions utilisèrent cette chanson pour créé une ambiance, ce qui en fait un classique du genre. De plus, encore une fois, l'ambiance est lugubre, inquiétante, les paroles sont ambigu, mystérieuse... Une chanson que tout le monde connait, sans pouvoir la nommé !
5. Welcome to My Nightmare - Alice Cooper (1975)
Quelle excellente chanson, probablement ma préféré de ce monstre (je ne fait pas exprès ;) du rock. Dire qu'il a chanté cela au Muppet Show ! Alice Cooper étant déjà connu pour ses performances sur scènes très théâtrales (ou il s'inspire des films d'horreur ou du théâtre vaudeville), il était nécessaire qu'au moins une de ses chansons fasse partie de ce top. Bienvenue dans mes cauchemars... c'est tout-à-fait à propos !
4. Black Sabbath - Black Sabbath (1970)
Paroles satanique, mélodie dissonante, première chanson du premier album d'un des groupes les plus controversés (et en même temps un des plus influent) de l'histoire du rock (je déteste employer ce terme...). Tout y est, la retenus pendant le couplet et un déchaînement pendant le refrain, les orages pour l'ouverture... Quoi de mieux pour représenter l'horreur au niveau musical !
3. Ghostbusters - Ray Parker Jr.
Tout ceux qui me connaissent savait que cette chanson allait apparaître. C'est peut-être une des chansons les plus kitsch qui peut exister, le clip est probablement une réel immondice des années 1980, encastré dans son époque avec sa pièce en néon et ses effets de "boucane". Mais quelle bonheur, quelle plaisir que d'écouter cette chanson ! Que de souvenir elle me rappelle ! Non je ne suis pas du tout objectif, mais je ne pouvais pas la passer. Prenez le comme une blague, avec un sourire, mais allez l'écoutez. Vous ne le regretterez pas ;)
2. Monster Mash - Bobby Picket (1962)
Qui n'a jamais entendus cette chanson ? Sérieusement ? Une chanson parodique (est-ce la traduction exacte de "novelty song" ?) qui est un incontournable de l'Halloween. Rien à redire sur cette chanson, les paroles sont stupidement excellente, le rythme donne envie de danser... Aller voir la petite animation trouver sur Youtube, elle est très sympathique !
1. Thriller - Michael Jackson (1982)
Bon, le grand numéro 1, mais pas une surprise pour autant. Tout le monde connaît le clip, c'est un classique, tout simplement. J'aurais eu l'air stupide en ayant placer cette chanson ailleurs qu'à cette position. Je ne crois pas à avoir à commenter davantage là-dessus, de plus vous êtes probablement déjà en train de danser chez vous ;)
Alors j'espère que cette petite liste à combler vos attentes. Je n'ai pas pu tout mettre, malheureusement (la disco des Misfits aurait pu y passer, "I Put a Spell on You" aurait du s'y trouver, mais n'était pas assez explicite...), mais je crois que ceci est assez représentatif de ce que peut donner la fusion entre l'horreur et la musique. J'ai éviter le plus possible les chansons thèmes de films (oui oui, je sais, il y a quand même Ghostbusters), car sinon cela aurait été trop facile et beaucoup moins intéressant. Alors, au revoir et j'espère que cette petite liste vous fait attendre impatiemment le "véritable" début du marathon de l'horreur.
Marathon de l'horreur - Tueurs en séries
Posté dans
tag :
angst,
Belvaux,
c'est arrivé près de chez vous,
henry portrait of a serial killer,
kargl,
Mcnaughton,
serial killer
15.9.10
Avant de vraiment me lancé dans ma liste (les chroniques sont déjà en préparation, mais rien ne devrait sortir avant octobre... il faut être dans un bon état d'esprit quand même ;), je vais vous faire part de ce qui constitue, selon moi, le top 3 des meilleurs films de tueurs en séries ayant une approche intime avec le sujet. Ça à l'air assez vague comme ça ? Je sais.
Généralement dans les films d'horreur les tueurs en séries ont un rôle d'antagoniste vis-à-vis des protagoniste (les personnages principaux) qui sont, généralement, des adolescent ou jeunes adultes modèles. Les prochains films ont comme personnages principal le tueur en série lui-même et tentent de décrire des évènements de sa vie, souvent avec un humour très noir (mais délicieux !). C'est donc des films moralement "choquant" pour le commun des mortels, qui vont bien au-delà des limites imposé au style courant du film d'horreur.
Les prochains films ne sont pas placés en un ordre précis, chacun emmène un point de vue différent du sujet.
Angst (1983)
Réalisé par Gerald Kargl (Australie)
Ce film est celui des trois présenté ici qui m'a laissé la plus forte impression. L'histoire est très simple pourtant : un tueur en série sort de prison et l'idée de tué surgit de nouveau, comme s'il s'agissait d'une addiction. Sans aucune autre motivation, il va chercher de nouvelles victimes. Le point de vue du film est à la première personne, suivant tout au long les pensées malsaines du tueurs avec un humour noir au second degré. La plus grande force de ce film est la façon dont il est filmé : parfois collé sur le tueur, parfois s'envolant à l'extérieur, constitué de plusieurs plans imaginatifs qui contribuent à l'ambiance général du film, donnant une impression de nervosité ou au contraire de liberté. Rapellons de plus que, pour une rare fois, le tueur est essentiellement vu comme quelqu'un de froid et d'obsédé, ce qui cadre avec la définition de psychopathe de Robert Hare (il ne ressentira pas d'amour ou d'empathie par exemple).
C'est un film d'horreur d'auteur, mais je vous le recommande quand même chaudement. Ne vous attendez pas à des excès de gore ou à quelque chose du genre, mais à un film dont l'ambiance est malsaine du début à la fin.
5/6
Henry, Portrait of a Serial Killer (1986)
Réalisé par John Mcnaughton (États-Unis)
Henry est un tueur en série qui prend ses victimes au hasard (bien qu'il s'agisse souvent de prostitués), dans le simple but de tuer et sans motif réel. Il à rencontrer Otis en prison et, à leurs sorties vont cohabiter. La soeur d'Otis, Becky, va venir rejoindre son frère, qui la maltraite fréquemment, ce qu'Henry n'accepte pas. Tandis qu'Otis est initié au mode de vie de tueur, une relation se crée entre Becky et Henry. Le film donne une impression de voyeurisme au spectateur, nous suivons pas à pas les meurtres injustifié des tueurs, autant macabre que simple, qui vont même jusqu'à filmé leurs meurtres à un certains moment. Le climat est crasseux, l'ambiance (encore une fois) malsaine. Le fait que le film soit basé sur les véritables confession du tueur en série Henry Lee Lucas le rend encore plus morbide, il se rapproche de l'aspect réel. Peut importe qui vous êtes, simplement en rencontrant ce type de tueur vous pouvez être tué.
Ce film culte est encore un fois très réaliste et très bien filmé, mais tien sur une intrigue plus complexe, tout en restant beaucoup plus classique dans ce forme que le film précédent. Ici on voit un tueur avec, à première vu, d'avantage d'habileté social, mais toujours aussi froid à l'intérieur.
5.5/6
C'est arrivé près de chez vous (1992)
Réalisé par Rémy Belvaux (Belgique)
Si les deux films précédent avait une approche qui se rapprochait du documentaire, tout en y étant éloigné dans la forme, ce film est un faux-documentaire dont l'histoire est tellement teinté d'humour noir qu'il le rend très peu réaliste. Un équipe de journaliste suivent la vie de tous les jours de Ben, un tueur qui voit son "occupation" comme un travail et agit sans remords. Ben n'a pas la langue dans sa poche et ses nombreux monologues ne sont pas dénués de préjugés racistes ou homophobes, bien que tout doit être vu au deuxième degré. Les journalistes vont aider Ben dans ses démarches et agir comme si la vie des autres n'a aucune importance, mais si un des membres de l'équipe journalistique meurt, il sera suivie d'un long et triste monologue ainsi que d'une remise en question.
Si le propos n'est pas vraiment réaliste, l'approche du faux-documentaire emmène une réflexion sur le voyeurisme dans les médias et sur la manipulation dans le milieu des médias. Le film oscille sans cesse entre des faits cocasses et des scènes particulièrement violentes et choquante (par exemple, après une beuverie le soir de Noël, toute l'équipe est allé dans un appartement violé une femme devant son mari tout en chantant et en riant). Ainsi, c'est un film très drôles (mais vous devez aimé l'humour noir) à voir absolument si vous êtes fan du genre.
4.5/6
C'est ce qui met fin à cette longue chronique. Je reviendrai bientôt pour vous entretenir, entre autres, des meilleurs films gore. Alors revenez fréquemment ;)
Marathon de l'horreur - Partie 1 - Halloween
13.9.10
Halloween - 1978
Réalisé par John Carpenter
Je vous ai déjà dit que cette liste serait très prévisible et elle commence avec l'incontournable film d'horreur d'Halloween, vous avez deviné (ou lu le titre) : Halloween de John Carpenter. Oubliez, s'il-vous-plaît, le remake de Rob Zombie, on parle ici d'un classique des classiques, réalisé par un de mes réalisateurs préférés et avec nul autre que Jamie Lee Curtis, la screaming queen par excellence, dans le rôle de Laurie Strode. Trois raisons principales m'ont poussé à choisir ce film en premier :
1 - Tout simplement parce qu'il se nomme Halloween (c'est logique !)
2 - En plein milieu du film, dans la version doublé française on entend très distinctement un présentateur télé dire : "le marathon de l'horeur" d'une voie inquiétante
3 - C'est réalisé par John Carpenter, un de mes réalisateurs préférés
La scène d'ouverture justifie d'elle-même la présence de ce film ici et sur de nombreuses autres listes du genre. Tout d'abord un point de vue à la première personne, quelqu'un épie un couple de l'extérieur d'une maison. Il rentre à l'intérieur, va vers la cuisine et saisi un couteau, pourtant on voit déjà que sa main est trop petite, c'est un enfant. Il attend que l'homme sorte de la maison puis se précipite vers la chambre de la jeune fille. L'enfant prend un masque, l'enfile puis, alors que sa future victime se peigne les cheveux, complètement nue, il saisie son couteau puis la poignarde (plan de vue sur la jeune fille, les seins couverts de sang). Par la suite il sort à l'extérieur, une voiture arrive. Deux adultes en sortent, puis s'écrient : "Michael" avant de lui enlever son masque. On découvre un jeune enfant, déguisé en clown avec un couteau couvert de sang à la main et un air éberlué dans les yeux. Voici le tueur, le "croque-mitaine" du reste du film, Michael Myers.
Deux facteurs principaux font que ce film est probablement LE must à voir en ce temps-ci de l'année. Tout d'abord la musique, signé du réalisateur lui-même. Il s'agit probablement de la musique la plus angoissante et la plus prenante composé pour un film d'horreur. Le thème principal est très connu et fut maintes fois répétés, mais les thèmes secondaire sont aussi intéressants (que dire du thème angoissant et difficilement supportable qui apparaît trois fois vers la toute fin du film !). En plus de ça, le suspense généré du début à la fin du film fait que, même sans grand défoulement gore et sans une histoire vraiment original, on peut faire un film d'horreur qui marque l'histoire du genre. Toutes les règles d'or du film d'horreur sont respecté, on ne s'écarte pas du chemin tracé et d'aucune façon Carpenter n'essaie de révolutionner le cinéma. Il fait simplement un film d'horreur efficace et qui, encore après de nombreuses années reste une référence.
Réalisé par John Carpenter
Je vous ai déjà dit que cette liste serait très prévisible et elle commence avec l'incontournable film d'horreur d'Halloween, vous avez deviné (ou lu le titre) : Halloween de John Carpenter. Oubliez, s'il-vous-plaît, le remake de Rob Zombie, on parle ici d'un classique des classiques, réalisé par un de mes réalisateurs préférés et avec nul autre que Jamie Lee Curtis, la screaming queen par excellence, dans le rôle de Laurie Strode. Trois raisons principales m'ont poussé à choisir ce film en premier :
1 - Tout simplement parce qu'il se nomme Halloween (c'est logique !)
2 - En plein milieu du film, dans la version doublé française on entend très distinctement un présentateur télé dire : "le marathon de l'horeur" d'une voie inquiétante
3 - C'est réalisé par John Carpenter, un de mes réalisateurs préférés
La scène d'ouverture justifie d'elle-même la présence de ce film ici et sur de nombreuses autres listes du genre. Tout d'abord un point de vue à la première personne, quelqu'un épie un couple de l'extérieur d'une maison. Il rentre à l'intérieur, va vers la cuisine et saisi un couteau, pourtant on voit déjà que sa main est trop petite, c'est un enfant. Il attend que l'homme sorte de la maison puis se précipite vers la chambre de la jeune fille. L'enfant prend un masque, l'enfile puis, alors que sa future victime se peigne les cheveux, complètement nue, il saisie son couteau puis la poignarde (plan de vue sur la jeune fille, les seins couverts de sang). Par la suite il sort à l'extérieur, une voiture arrive. Deux adultes en sortent, puis s'écrient : "Michael" avant de lui enlever son masque. On découvre un jeune enfant, déguisé en clown avec un couteau couvert de sang à la main et un air éberlué dans les yeux. Voici le tueur, le "croque-mitaine" du reste du film, Michael Myers.
Deux facteurs principaux font que ce film est probablement LE must à voir en ce temps-ci de l'année. Tout d'abord la musique, signé du réalisateur lui-même. Il s'agit probablement de la musique la plus angoissante et la plus prenante composé pour un film d'horreur. Le thème principal est très connu et fut maintes fois répétés, mais les thèmes secondaire sont aussi intéressants (que dire du thème angoissant et difficilement supportable qui apparaît trois fois vers la toute fin du film !). En plus de ça, le suspense généré du début à la fin du film fait que, même sans grand défoulement gore et sans une histoire vraiment original, on peut faire un film d'horreur qui marque l'histoire du genre. Toutes les règles d'or du film d'horreur sont respecté, on ne s'écarte pas du chemin tracé et d'aucune façon Carpenter n'essaie de révolutionner le cinéma. Il fait simplement un film d'horreur efficace et qui, encore après de nombreuses années reste une référence.
Marathon de l'horreur - Présentation
6.9.10
J'ai eu une petite idée et vous me direz ce que vous en pensez. J'ai l'intention d'organiser virtuellement un marathon de l'horreur, dans le cadre de l'Halloween évidemment. Voici ce que je veux dire par "marathon" :
Depuis le début de mon blog, je cherche sans relâche des façon de publier fréquemment. Même avec toute ma bonne volonté, j'ai de la difficulté à pouvoir être constant dans mes publication sur mon blog. Avec l'arrivé de l'Halloween dans environ 2 mois, je compte profiter de ce moment pour faire pas moins de 13 chroniques sur le cinéma d'horreur, chacune d'entre elle basé sur un classique incontournable de ce genre de cinéma. Avec ceci j'ai l'intention "d'éduquer" un peu mon public aux classiques du cinémas de genre (pour qu'on arrête de me ramener Saw, The Grudge et autres sans relâche..."). Cette liste sera des plus prévisible, mais elle vous aidera tout de même à cerner ce qui est nécessaire de voir pour pouvoir se targuer d'être un "fan" de film de peur.
Je ne ferai pas des critiques longues et plates comme avant, mais simplement énoncer les différentes raison qui font de ce film un classique, pour vous donner l'eau à la bouche. Bien évidemment je vais aussi publier les liens pour que vous puissiez voir les films, cela va de soi. La liste n'aura pas d'ordre particulier, elle sera tout simplement constitué de 13 films à voir absolument en cette période de l'année.
Je compte aussi faire un spécial "série z" pour vous faire visiter les sous-sol de l'horreur (ou plutôt les toilettes). Je tiens à vous faire un bref aperçu des films de genre à venir, faire différentes listes pour le plaisir (j'aime toujours ça) ou vous donnez des suggestions de parodies, par exemple, à voir. Sincèrement, je compte sur vous pour me poussez dans le derrière et me forcer à faire des chroniques même si l'université commence. Ça ne prend tout de même pas tant de temps que ça écrire sur un blog !
Depuis le début de mon blog, je cherche sans relâche des façon de publier fréquemment. Même avec toute ma bonne volonté, j'ai de la difficulté à pouvoir être constant dans mes publication sur mon blog. Avec l'arrivé de l'Halloween dans environ 2 mois, je compte profiter de ce moment pour faire pas moins de 13 chroniques sur le cinéma d'horreur, chacune d'entre elle basé sur un classique incontournable de ce genre de cinéma. Avec ceci j'ai l'intention "d'éduquer" un peu mon public aux classiques du cinémas de genre (pour qu'on arrête de me ramener Saw, The Grudge et autres sans relâche..."). Cette liste sera des plus prévisible, mais elle vous aidera tout de même à cerner ce qui est nécessaire de voir pour pouvoir se targuer d'être un "fan" de film de peur.
Je ne ferai pas des critiques longues et plates comme avant, mais simplement énoncer les différentes raison qui font de ce film un classique, pour vous donner l'eau à la bouche. Bien évidemment je vais aussi publier les liens pour que vous puissiez voir les films, cela va de soi. La liste n'aura pas d'ordre particulier, elle sera tout simplement constitué de 13 films à voir absolument en cette période de l'année.
Je compte aussi faire un spécial "série z" pour vous faire visiter les sous-sol de l'horreur (ou plutôt les toilettes). Je tiens à vous faire un bref aperçu des films de genre à venir, faire différentes listes pour le plaisir (j'aime toujours ça) ou vous donnez des suggestions de parodies, par exemple, à voir. Sincèrement, je compte sur vous pour me poussez dans le derrière et me forcer à faire des chroniques même si l'université commence. Ça ne prend tout de même pas tant de temps que ça écrire sur un blog !
Le top du top !
3.9.10
Bonjour fidèles disciples ! Ce merveilleux blog, qui auras 9 mois dans dix jours (mais a connu une très longue période d'incactivité) est maintenant arrivé à 20 posts et 3 pages complète de texte passionnant ! Pourtant, je ne compte au total que 3 commentaires de visiteurs, tous de la même personne de plus... C'est tout de même décevant, mais bon ! Aujourd'hui ce blog pense à l'avenir ! Oui, avec mon entrée à l'université, je risque d'avoir moins de temps de libre pour chroniqué sur ce blog. Malgré tout, j'aimerais continuer de publier le plus longtemps possible et ce malgré le peu d'encouragement de mes visiteurs ;) Alors je vous demande à tous de faire le point sur ce blog et, si possible, de donner des suggestions concernant son avenir. Une petite critique (points forts et points faibles) serait intéressante aussi. Si vous avez des idées de chroniques et autres, n'hésitez pas non plus !
Maintenant, avec les statistiques très précise (je suppose) de Blogger, nous pouvons savoir plusieurs détails complètement inutile sur ce blog, qui peuvent tout de même être assez drôle ou divertissent. Sans ordre précis, voici quelques faits :
Globalement, 177 pages de ce blog ont été vu, c'est pas si mal, mais en sachant que 143 ont été vu le mois dernier, soit depuis que je parle de ce blog dans mon message perso, je ne peux qu'en conclure que tout va bien ! Généralement les visiteurs viennent du Canada (103 personnes) ce qui n'est pas très étonnant ;) Mais 45 Américains, 13 Français et 9 Chinois sont quand même venus visiter ce blog. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ? Finalement, le mot clé de recherche menant à mon blog le plus utilisé est : "film spécial pour adulte". QUOI ? Cherchez, juste pour voir, la première réponse que vous avez en tapant ce terme. Bien oui, c'est le blog de votre serviteur !
Ce n'est pas tout, mais pour fêter ce 20e post, j'ai l'idée de faire quelques listes (tout le monde aime les listes !) illustrant mes éléments préférés en plusieurs catégories. Alors allons-y :
Meilleurs films :
Cette liste change à chaque mois ;) Il est difficile de vraiment saisir ses films préférés, même si on peut avoir l'idée des films nous ayant le plus marqué. Reste que les 5 films choisis sont parmi les meilleurs, selon mes critères, que j'ai pu voir. C'est des films dont je ne me lasse jamais (ce qui est plutôt rare) ! Peut-être vais-je élargir cette liste à 10 films prochainement.
1. Fight Club - David Fincher (1999)
2. Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994)
3. Blade Runner - Ridley Scott (1982)
4. American Beauty - Sam Mendes (1999)
5. Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)
Meilleurs films cultes :
Chacun à sa définition de films "cultes". Généralement, on s'entend pour dire qu'il s'agit de films qui sortent de l'ordinaire, pas nécessairement des chef-d'œuvre, même parfois des films carrément mauvais, mais qui vont à l'encontre des normes de l'époque et sont souvent mal compris. C'est des films dont la vision nous marquent particulièrement, pour toute sorte de raison et qui est suivi souvent d'un phénomène social underground. Avec une définition aussi large, il est difficile de clairement y voir clair, mais ces films sont des exemples parfait, dans des genres bien différents, de films jugé cultes par un grand nombre de critiques. Ceux-ci sont donc ceux qui m'ont le plus marqué et qui rentre dans cette catégorie.
1. The Holy Mountain - Alejandro Jodorwosky (1973)
2. A Clockwork Orange - Stanley Kubrick (1971)
3. Easy Rider - Dennis Hopper (1969)
4. The Big Lebowski - Joel Cohen (1998)
5. Clerks - Kevin Smith (1994)
Meilleurs western :
Vous ai-je déjà dit que j'adorais les western ? Oui je crois !
1. Once Upon a Time in the West - Sergio Leone (1968)
2. The Good, the Bad and the Ugly - Sergio Leone (1966)
3. Butch Cassidy and the Sundance Kid - George Roy Hill (1969)
4. The Searchers - John Ford (1956)
5. Rio Bravo - Howard Hawks (1959)
Meilleurs série B :
Le terme de série B est extrêmement large et ce n'est pas tout les critiques qui vont y aller avec mes propres critères (cela veux dire "écoutez moi !"). À mon avis, les films de série sont des productions à un budget relativement faible, n'ayant pas eu un réel succès commercial (sinon on parlerait de blockbusters) et ayant, à la base, un scénario peu complexe qui mise davantage sur les scènes d'actions que sur la subtilité du sujet. Malgré tout, certains de ces films peuvent naître à partir d'une idée assez intéressante ou développé un phénomène culte pour plusieurs raisons.
Les productions de John Carpenter mise sur une critique social virulente (sur la consommation, le monde du cinéma et la politique américaine, par exemple) tout en étant à la base des films d'action pur et dure à faible budget. Death Race 2000 est un film de sciences fiction ou, pour gagner une épreuve et dévenir un héro national, les participants doivent tuer le plus de gens en parcourant une route d'un bout à l'autre des États-Unis (critique donc de la télé-réalité et du besoin de violence des spectateurs). Pour les deux autres, c'est simplement du pur plaisir, un beau gros film gore et malsain à petit budget et un nanar de Chuck Norris, toujours aussi excellent après d'innombrables écoutes.
1. Escape From New York - John Carpenter (1981)
2. They Live - John Carpenter (1988)
3. Death Race 2000 (avec Sylvester Stallone) - Paul Bartel (1975)
4. The Toxic Avenger - Michael Hertz et Lloyd Kaufman (1984)
5. Invasion USA (avec Chuck Norris) - Joseph Zito (1985)
J'ai bien d'autres listes en tête, mais ce sera pour une autre fois. Si vous voulez le lien de n'importe quelle film inclue dans une liste, laissez un commentaire. Le lien sera posté le plus vite que je le pourrai. Sur ce au revoir et à la prochaine !
Maintenant, avec les statistiques très précise (je suppose) de Blogger, nous pouvons savoir plusieurs détails complètement inutile sur ce blog, qui peuvent tout de même être assez drôle ou divertissent. Sans ordre précis, voici quelques faits :
Globalement, 177 pages de ce blog ont été vu, c'est pas si mal, mais en sachant que 143 ont été vu le mois dernier, soit depuis que je parle de ce blog dans mon message perso, je ne peux qu'en conclure que tout va bien ! Généralement les visiteurs viennent du Canada (103 personnes) ce qui n'est pas très étonnant ;) Mais 45 Américains, 13 Français et 9 Chinois sont quand même venus visiter ce blog. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ? Finalement, le mot clé de recherche menant à mon blog le plus utilisé est : "film spécial pour adulte". QUOI ? Cherchez, juste pour voir, la première réponse que vous avez en tapant ce terme. Bien oui, c'est le blog de votre serviteur !
Ce n'est pas tout, mais pour fêter ce 20e post, j'ai l'idée de faire quelques listes (tout le monde aime les listes !) illustrant mes éléments préférés en plusieurs catégories. Alors allons-y :
Meilleurs films :
Cette liste change à chaque mois ;) Il est difficile de vraiment saisir ses films préférés, même si on peut avoir l'idée des films nous ayant le plus marqué. Reste que les 5 films choisis sont parmi les meilleurs, selon mes critères, que j'ai pu voir. C'est des films dont je ne me lasse jamais (ce qui est plutôt rare) ! Peut-être vais-je élargir cette liste à 10 films prochainement.
1. Fight Club - David Fincher (1999)
2. Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994)
3. Blade Runner - Ridley Scott (1982)
4. American Beauty - Sam Mendes (1999)
5. Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)
Meilleurs films cultes :
Chacun à sa définition de films "cultes". Généralement, on s'entend pour dire qu'il s'agit de films qui sortent de l'ordinaire, pas nécessairement des chef-d'œuvre, même parfois des films carrément mauvais, mais qui vont à l'encontre des normes de l'époque et sont souvent mal compris. C'est des films dont la vision nous marquent particulièrement, pour toute sorte de raison et qui est suivi souvent d'un phénomène social underground. Avec une définition aussi large, il est difficile de clairement y voir clair, mais ces films sont des exemples parfait, dans des genres bien différents, de films jugé cultes par un grand nombre de critiques. Ceux-ci sont donc ceux qui m'ont le plus marqué et qui rentre dans cette catégorie.
1. The Holy Mountain - Alejandro Jodorwosky (1973)
2. A Clockwork Orange - Stanley Kubrick (1971)
3. Easy Rider - Dennis Hopper (1969)
4. The Big Lebowski - Joel Cohen (1998)
5. Clerks - Kevin Smith (1994)
Meilleurs western :
Vous ai-je déjà dit que j'adorais les western ? Oui je crois !
1. Once Upon a Time in the West - Sergio Leone (1968)
2. The Good, the Bad and the Ugly - Sergio Leone (1966)
3. Butch Cassidy and the Sundance Kid - George Roy Hill (1969)
4. The Searchers - John Ford (1956)
5. Rio Bravo - Howard Hawks (1959)
Meilleurs série B :
Le terme de série B est extrêmement large et ce n'est pas tout les critiques qui vont y aller avec mes propres critères (cela veux dire "écoutez moi !"). À mon avis, les films de série sont des productions à un budget relativement faible, n'ayant pas eu un réel succès commercial (sinon on parlerait de blockbusters) et ayant, à la base, un scénario peu complexe qui mise davantage sur les scènes d'actions que sur la subtilité du sujet. Malgré tout, certains de ces films peuvent naître à partir d'une idée assez intéressante ou développé un phénomène culte pour plusieurs raisons.
Les productions de John Carpenter mise sur une critique social virulente (sur la consommation, le monde du cinéma et la politique américaine, par exemple) tout en étant à la base des films d'action pur et dure à faible budget. Death Race 2000 est un film de sciences fiction ou, pour gagner une épreuve et dévenir un héro national, les participants doivent tuer le plus de gens en parcourant une route d'un bout à l'autre des États-Unis (critique donc de la télé-réalité et du besoin de violence des spectateurs). Pour les deux autres, c'est simplement du pur plaisir, un beau gros film gore et malsain à petit budget et un nanar de Chuck Norris, toujours aussi excellent après d'innombrables écoutes.
1. Escape From New York - John Carpenter (1981)
2. They Live - John Carpenter (1988)
3. Death Race 2000 (avec Sylvester Stallone) - Paul Bartel (1975)
4. The Toxic Avenger - Michael Hertz et Lloyd Kaufman (1984)
5. Invasion USA (avec Chuck Norris) - Joseph Zito (1985)
J'ai bien d'autres listes en tête, mais ce sera pour une autre fois. Si vous voulez le lien de n'importe quelle film inclue dans une liste, laissez un commentaire. Le lien sera posté le plus vite que je le pourrai. Sur ce au revoir et à la prochaine !
Nouvelle liste
Posté dans
tag :
général
12.8.10
J'ai décider d'ajouter une nouvelle liste sur ce blog : "les séries du moment". En gros, c'est simplement un indice vous disant quelles séries je suis ces temps-ci. Puisque j'écoute généralement plusieurs séries à la fois, ne vous étonnez pas de voir plusieurs articles dans cette liste. Je compte aussi rajouter une liste pour : "la série B du mois" et "le film culte du mois". Nous verrons cela plus tard.
Spécial télé #3 Melting pot
11.8.10
Après une autre journée à écouter des vieilles séries télé, j'ai constaté que bien d'autres séries, de moindre importance par ailleurs, manquait à mon dernier post. Voici donc la suite de mes recommandations de séries télévisés à regarder, ainsi que quelques remarques éditoriales.
Ah et puis, si vous désirez voir une série et que vous n'avez aucune idée d'où la trouver :
Downparadise : Inscription gratuite, une petite recherche et tout va bien. Parfois le site a quelques problème, mais ça reste une mine d'or. N'hésitez pas a y faire un tour si quelque chose vous intéresse.
En stream il y a toujours Dp-stream et Alloshowtv (ce dernier a semblé avoir plusieurs problème ces derniers temps, par ailleurs). Par contre il est difficile de trouver une série le moindrement rare en streaming. The Wire et Carnivàle, les séries présentés lors du dernier post, sont présentes sur ces deux sites, mais vous aurez peut-être besoin d'aller chercher quelques épisodes sur Downparadise aussi pour avoir l'intégrale. Malgré tout, une série véritablement rare n'est même pas trouvable en français (The Singing Detective...).
1. Quelques séries sympa des années 1980
Ah les années 1980... Le summum du kitsch ? Peut-être, mais reste qu'un grand nombre d'excellentes séries ont vu le jour en ces années.
Knight Rider (K 2000 pour les français) : Un policier est rudement blessé lors d'une mission et perd presque la vie. Il est réanimé par une fondation secrète qui va changer son identité et son visage pour faire de lui le Knight Rider, un justicier au service de cette fondation. Le principal atout de cette série est la voiture qui agira comme acolyte à ce héros, la Knight Rider 2000, indestructible et équipé d'un ordinateur de bord (Kitt) qui peut analyser toutes les situations, parler au pilote et autres gadget. C'est une série pour les enfants et adolescents de l'époque, mais elle garde encore un grand charme aujourd'hui. En tout cas, elle est bien divertissante, quoi qu'évidemment très simple (les gentils contre les méchants disons ;)
Et puis évidemment il y a aussi Magnum, Miami Vice, The A Team et plusieurs autres séries intéressantes des années 1980 que j'ai un peu moins suivie... Je vous ferais un topo plus complet un bon jour, pour aujourd'hui vous allez probablement en avoir assez de toute façon.
2. The adventures of Brisco County Jr.
Je tient à vous faire part de cette série pour une certaine raison, Bruce Campbell. Vous l'avez peut-être (ou peut-être pas) vu dans Evil Dead 1, 2 et 3, mais cet acteur n'a pas toujours eu autant de succès et tourna pendant plusieurs années dans des séries B, C, voir Z pendant une bonne partie de sa carrière. Reste que tout cela est bien difficile à croire lorsque l'on écoute cette excellente série, d'une seule saison de 27 épisodes. En gros c'est l'histoire de Brisco County Jr. qui cherche à traquer les criminels ayant tué son père (vous l'aurez deviné, Brisco County) dans le far west de la fin du 19e siècle. Il est embauché par Socrate Poole, un homme de loi très droit qui a bien de la difficulté à rejoindre le côté décontracté de Brisco. La série parodie des éléments du western avec un peu de science fiction dans un humour décalé, avec toujours un lien vers le future (Brisco est quelqu'un qui semble avoir déjà le pied dans le futur). Le professeur Albert Wickwire, avec ses inventions loufoques, fait entre autre pensé au Doc de Back to the future. En somme, c'est une série drôle et intéressante pour les fan de western et, bien évidemment de Bruce Campbell qui joue très bien son rôle dans cette série.
3. Les dessins animés pour adultes
Petit point à faire entendre au sujet des dessins animés pour adultes. Premièrement, je parle ici des dessins animés dont l'humour s'adresse avant tout aux adultes, pas aux hentai ou autres. Il semble qu'outre les grand succès (South Park, Family Guy, Simpsons, etc.), la télévision québécoise hésite grandement à faire partagé les cartoons qui sont destinés, avant tout, à un public mature. Télétoon semble être le seul poste de télévision qui ose projeté des dessins animés tard le soir, et pourtant, outre les succès nommés précédemment, échoue lamentablement lorsqu'il est question de cherché quoi que ce soit d'original ou qui sort de l'ordinaire, quitte à faire passer des émissions pour adolescents (Naruto, Johnny Test...), a tenter sa chance en casant des émissions canadienne au programmation du soir (Jimmy l'intrépide, 6teen, Total Drama Island) ou a faire des choix d'émissions très discutable (il y a mille fois mieux que Rick and Steve comme émission pour adulte...). Comme séries américaines ayant passer au Québec on se souviendra de l'échec des Boondocks (série très convenable, mais peut-être trop "américaine") entre autre, mais aussi de l'effort qui a payer en introduisant une série comme Undergrads (La clique) ou Clone High, deux séries cultes qui n'ont même pas été diffusé en France. Encore une fois j'oubliais une chose, ces deux séries sont des coproduction américano-canadienne... le marché est donc toujours restreint.
Même si je ne suis pas amateur d'anime ou de manga, les fans seront d'accord avec moi, Adult Swim, la branche adulte de Cartoon Network, réussie à faire le pont et amener aux adultes un contenu varié et de qualité aux États-Unis. Télétoon fait sa part pour les production pour enfant et réussie très bien à faire part du talent canadien, mais les véritables émissions de dessins animés pour adultes canadienne sont rare. Télétoon devrait donc s'adapter d'une certaine façon, soit tenter au moins d'offrir davantage de contenus de qualité venant des États-Unis plutôt que se rabattre sur des émissions canadiennes et de les faire jouer hors de leur contexte. Aqua teen hunger force, Metalocalypse, Invader Zim, Robot Chicken, Venture Bros, sans parlé des classiques telle que Space Ghost Coast to Coast, des anime telles que Death Note, Fullmetal alchimist ou Bleach et j'en oublie plusieurs devrais avoir leur place. Vous me direz que le marché n'est pas ouvert, que personne au Québec ne s'intéresse aux cartoons pour adultes, mais détrompez vous. C'est en fermant le marché comme Télétoon le fait, tout en s'imposant comme un monopole en le domaine, que les gens perdent l'intérêt en les productions de dessins animés pour adultes. Ouvrir le marché à des séries différentes des États-Unis pourrait même, avec le temps, permettent au contenus canadien de se renouveler. Alors, Télétoon pourra bourrer sa grille horaire avec des émissions de qualité et dont l'heure d'antenne sera la bonne.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. À la prochaine !
Ah et puis, si vous désirez voir une série et que vous n'avez aucune idée d'où la trouver :
Downparadise : Inscription gratuite, une petite recherche et tout va bien. Parfois le site a quelques problème, mais ça reste une mine d'or. N'hésitez pas a y faire un tour si quelque chose vous intéresse.
En stream il y a toujours Dp-stream et Alloshowtv (ce dernier a semblé avoir plusieurs problème ces derniers temps, par ailleurs). Par contre il est difficile de trouver une série le moindrement rare en streaming. The Wire et Carnivàle, les séries présentés lors du dernier post, sont présentes sur ces deux sites, mais vous aurez peut-être besoin d'aller chercher quelques épisodes sur Downparadise aussi pour avoir l'intégrale. Malgré tout, une série véritablement rare n'est même pas trouvable en français (The Singing Detective...).
1. Quelques séries sympa des années 1980
Ah les années 1980... Le summum du kitsch ? Peut-être, mais reste qu'un grand nombre d'excellentes séries ont vu le jour en ces années.
Knight Rider (K 2000 pour les français) : Un policier est rudement blessé lors d'une mission et perd presque la vie. Il est réanimé par une fondation secrète qui va changer son identité et son visage pour faire de lui le Knight Rider, un justicier au service de cette fondation. Le principal atout de cette série est la voiture qui agira comme acolyte à ce héros, la Knight Rider 2000, indestructible et équipé d'un ordinateur de bord (Kitt) qui peut analyser toutes les situations, parler au pilote et autres gadget. C'est une série pour les enfants et adolescents de l'époque, mais elle garde encore un grand charme aujourd'hui. En tout cas, elle est bien divertissante, quoi qu'évidemment très simple (les gentils contre les méchants disons ;)
Et puis évidemment il y a aussi Magnum, Miami Vice, The A Team et plusieurs autres séries intéressantes des années 1980 que j'ai un peu moins suivie... Je vous ferais un topo plus complet un bon jour, pour aujourd'hui vous allez probablement en avoir assez de toute façon.
2. The adventures of Brisco County Jr.
Je tient à vous faire part de cette série pour une certaine raison, Bruce Campbell. Vous l'avez peut-être (ou peut-être pas) vu dans Evil Dead 1, 2 et 3, mais cet acteur n'a pas toujours eu autant de succès et tourna pendant plusieurs années dans des séries B, C, voir Z pendant une bonne partie de sa carrière. Reste que tout cela est bien difficile à croire lorsque l'on écoute cette excellente série, d'une seule saison de 27 épisodes. En gros c'est l'histoire de Brisco County Jr. qui cherche à traquer les criminels ayant tué son père (vous l'aurez deviné, Brisco County) dans le far west de la fin du 19e siècle. Il est embauché par Socrate Poole, un homme de loi très droit qui a bien de la difficulté à rejoindre le côté décontracté de Brisco. La série parodie des éléments du western avec un peu de science fiction dans un humour décalé, avec toujours un lien vers le future (Brisco est quelqu'un qui semble avoir déjà le pied dans le futur). Le professeur Albert Wickwire, avec ses inventions loufoques, fait entre autre pensé au Doc de Back to the future. En somme, c'est une série drôle et intéressante pour les fan de western et, bien évidemment de Bruce Campbell qui joue très bien son rôle dans cette série.
3. Les dessins animés pour adultes
Petit point à faire entendre au sujet des dessins animés pour adultes. Premièrement, je parle ici des dessins animés dont l'humour s'adresse avant tout aux adultes, pas aux hentai ou autres. Il semble qu'outre les grand succès (South Park, Family Guy, Simpsons, etc.), la télévision québécoise hésite grandement à faire partagé les cartoons qui sont destinés, avant tout, à un public mature. Télétoon semble être le seul poste de télévision qui ose projeté des dessins animés tard le soir, et pourtant, outre les succès nommés précédemment, échoue lamentablement lorsqu'il est question de cherché quoi que ce soit d'original ou qui sort de l'ordinaire, quitte à faire passer des émissions pour adolescents (Naruto, Johnny Test...), a tenter sa chance en casant des émissions canadienne au programmation du soir (Jimmy l'intrépide, 6teen, Total Drama Island) ou a faire des choix d'émissions très discutable (il y a mille fois mieux que Rick and Steve comme émission pour adulte...). Comme séries américaines ayant passer au Québec on se souviendra de l'échec des Boondocks (série très convenable, mais peut-être trop "américaine") entre autre, mais aussi de l'effort qui a payer en introduisant une série comme Undergrads (La clique) ou Clone High, deux séries cultes qui n'ont même pas été diffusé en France. Encore une fois j'oubliais une chose, ces deux séries sont des coproduction américano-canadienne... le marché est donc toujours restreint.
Même si je ne suis pas amateur d'anime ou de manga, les fans seront d'accord avec moi, Adult Swim, la branche adulte de Cartoon Network, réussie à faire le pont et amener aux adultes un contenu varié et de qualité aux États-Unis. Télétoon fait sa part pour les production pour enfant et réussie très bien à faire part du talent canadien, mais les véritables émissions de dessins animés pour adultes canadienne sont rare. Télétoon devrait donc s'adapter d'une certaine façon, soit tenter au moins d'offrir davantage de contenus de qualité venant des États-Unis plutôt que se rabattre sur des émissions canadiennes et de les faire jouer hors de leur contexte. Aqua teen hunger force, Metalocalypse, Invader Zim, Robot Chicken, Venture Bros, sans parlé des classiques telle que Space Ghost Coast to Coast, des anime telles que Death Note, Fullmetal alchimist ou Bleach et j'en oublie plusieurs devrais avoir leur place. Vous me direz que le marché n'est pas ouvert, que personne au Québec ne s'intéresse aux cartoons pour adultes, mais détrompez vous. C'est en fermant le marché comme Télétoon le fait, tout en s'imposant comme un monopole en le domaine, que les gens perdent l'intérêt en les productions de dessins animés pour adultes. Ouvrir le marché à des séries différentes des États-Unis pourrait même, avec le temps, permettent au contenus canadien de se renouveler. Alors, Télétoon pourra bourrer sa grille horaire avec des émissions de qualité et dont l'heure d'antenne sera la bonne.
C'est tout ce que j'avais à dire sur le sujet. À la prochaine !
Spécial télé #2 Quelques suggestions de séries
10.8.10
Ah et puis je m'emmerde solidement ce soir... Alors je vais vous faire part de quelques suggestions d'émissions de télévisions vieilles ou récentes à écouter (si vous voulez faire un peu différent de tout le reste du monde et écouter autre chose que Chuck ou Doctor House...). Je n'irai pas dans des genre particulier, simplement vous relatez quelques séries que j'ai écouter récemment. Si vous en avez quoi que ce soit à faire ;)
-- Éditorial --
Mon style lourd sur ce blog m'emmerde ! C'est peut-être Blogspot, mon correcteur automatique d'orthographe inclus dans Firefox, le plus belle espace pour écrire le texte ou mon état d'esprit, mais j'ai l'impression d'écrire comme un foutu critique de film. En faite, j'ai l'impression que j'écris dans un style chiant qui dilue le contenu ou je ne sais trop... en fait c'est les photos qui dilue le contenu sur ce blog. J'ai l'impression qu'en ne mettant pas de photos les textes seraient assez ennuyeux... Ah et puis le blog devient public, enfin Vincent aura deux ou trois compagnons lorsqu'il lira ce blog.
1 - The Wire (2002)
Il pourrait être aisé de décrire The Wire comme une simple série policière mettant en scène la traque aux cartels de la drogue dans la ville de Baltimore. Ce serait beaucoup trop simpliste... Si c'est bien le fondement de la série, la base si l'on veut, on y retrouve une grande critique des systèmes policiers et éducatif des États-Unis, une dénonciation de la corruption dans les secteurs syndicaux et dans les mœurs électoral, un point de vue non-biaisé sur le milieu de la drogue ainsi que sur la vie des jeunes qui en reçoivent l'héritage... En montrant à la fois la vie des officiers de police (dont les patrons sont davantage préoccupés par les statistiques que par les résultats) que celle des habitants des quartiers chauds de la ville et en faisant ressortir aussi bien les qualités que les grands défauts de chaque personnages (le personnage principal est un alcoolique divorcé qui passe d'une fille à l'autre sans évoluer au fil du temps), la série a un côté anti-manichéisme très intéressant. Si vous n'aimez pas dès le premier épisode, c'est normal ! Après quelques épisodes on commencent à être pris par cette série et on découvre au fil du temps à quelle point l'architecture à la base est complexe et touche à tout les domaines. Une des meilleurs (si ce n'est pas la meilleur) série que j'ai pu voir de ma vie.
2 - Carnivàle (2003)
Arrêter après seulement 2 saisons, la série est un chef-d'oeuvre à la réalisation magnifique. Prenant temps et lieu dans une foire foraine (voyageant donc un peu partout aux États-Unis) en 1934, c'est l'histoire de Ben Hawkins, un jeune homme ayant le don particulier de pouvoir déplacer la vie. D'un autre côté, le frère Justin Crowe, dont l'influence se fait de plus en plus grande aux États-Unis, mais est-il touché par la grâce divine ou par la tromperie du diable ? L'éternel lutte entre le bien et le mal, mais enveloppé par une couche de mystères, magnifiquement bien interpréter et carrément addictive. Le simple fait de suivre cette foire, composé des "monstres" de l'époque (telle que la femme à barbe ou les jumelles siamoises) est intéressant et les nombreux symboles faisant références à la Bible présent dans cette série lui rajoute une touche de mysticisme. Chaudement recommandé !
Pour l'instant, j'écoute la mini-série "The Singing Dective" (1986), l'histoire d'un homme atteint d'une maladie rare de la peau qui l'empêche de bouger le moindrement et donc de continuer à faire ce qu'il considère comme son travail, écrire des romans policiers. Magnifiquement interprété par Michael Gambon, la série navigue entre les souvenirs de l'enfance du personnage principal, le roman policier que l'auteur à écrit avant son internement à l'hôpital et la vie de tous le jours de ce patient sarcastique qui commence même à halluciner. J'ai seulement écouter la moitié de cette mini-série de 6 épisode et déjà je vous la recommande (si vous la trouvez !). C'est beau, intéressant, touchant, mais aussi drôle par moment. Allez, précipitez vous là-dessus ;)
-- Éditorial --
Mon style lourd sur ce blog m'emmerde ! C'est peut-être Blogspot, mon correcteur automatique d'orthographe inclus dans Firefox, le plus belle espace pour écrire le texte ou mon état d'esprit, mais j'ai l'impression d'écrire comme un foutu critique de film. En faite, j'ai l'impression que j'écris dans un style chiant qui dilue le contenu ou je ne sais trop... en fait c'est les photos qui dilue le contenu sur ce blog. J'ai l'impression qu'en ne mettant pas de photos les textes seraient assez ennuyeux... Ah et puis le blog devient public, enfin Vincent aura deux ou trois compagnons lorsqu'il lira ce blog.
1 - The Wire (2002)
Il pourrait être aisé de décrire The Wire comme une simple série policière mettant en scène la traque aux cartels de la drogue dans la ville de Baltimore. Ce serait beaucoup trop simpliste... Si c'est bien le fondement de la série, la base si l'on veut, on y retrouve une grande critique des systèmes policiers et éducatif des États-Unis, une dénonciation de la corruption dans les secteurs syndicaux et dans les mœurs électoral, un point de vue non-biaisé sur le milieu de la drogue ainsi que sur la vie des jeunes qui en reçoivent l'héritage... En montrant à la fois la vie des officiers de police (dont les patrons sont davantage préoccupés par les statistiques que par les résultats) que celle des habitants des quartiers chauds de la ville et en faisant ressortir aussi bien les qualités que les grands défauts de chaque personnages (le personnage principal est un alcoolique divorcé qui passe d'une fille à l'autre sans évoluer au fil du temps), la série a un côté anti-manichéisme très intéressant. Si vous n'aimez pas dès le premier épisode, c'est normal ! Après quelques épisodes on commencent à être pris par cette série et on découvre au fil du temps à quelle point l'architecture à la base est complexe et touche à tout les domaines. Une des meilleurs (si ce n'est pas la meilleur) série que j'ai pu voir de ma vie.
2 - Carnivàle (2003)
Arrêter après seulement 2 saisons, la série est un chef-d'oeuvre à la réalisation magnifique. Prenant temps et lieu dans une foire foraine (voyageant donc un peu partout aux États-Unis) en 1934, c'est l'histoire de Ben Hawkins, un jeune homme ayant le don particulier de pouvoir déplacer la vie. D'un autre côté, le frère Justin Crowe, dont l'influence se fait de plus en plus grande aux États-Unis, mais est-il touché par la grâce divine ou par la tromperie du diable ? L'éternel lutte entre le bien et le mal, mais enveloppé par une couche de mystères, magnifiquement bien interpréter et carrément addictive. Le simple fait de suivre cette foire, composé des "monstres" de l'époque (telle que la femme à barbe ou les jumelles siamoises) est intéressant et les nombreux symboles faisant références à la Bible présent dans cette série lui rajoute une touche de mysticisme. Chaudement recommandé !
Pour l'instant, j'écoute la mini-série "The Singing Dective" (1986), l'histoire d'un homme atteint d'une maladie rare de la peau qui l'empêche de bouger le moindrement et donc de continuer à faire ce qu'il considère comme son travail, écrire des romans policiers. Magnifiquement interprété par Michael Gambon, la série navigue entre les souvenirs de l'enfance du personnage principal, le roman policier que l'auteur à écrit avant son internement à l'hôpital et la vie de tous le jours de ce patient sarcastique qui commence même à halluciner. J'ai seulement écouter la moitié de cette mini-série de 6 épisode et déjà je vous la recommande (si vous la trouvez !). C'est beau, intéressant, touchant, mais aussi drôle par moment. Allez, précipitez vous là-dessus ;)
Spécial télé #1 - Émission d'horreur
Bon, à force d'écouter des films sans relâche j'ai commencer à m'épuiser et à vouloir tenter quelque chose de différent, d'où l'intérêt de faire un post sur les séries télés. Cette première partie est consacrée entièrement aux séries d'horreur que j'ai visualiser dernièrement, qui m'intéresse prochainement ou qui me rappelle mon enfance.
Partie 1 : Les séries cultes de notre enfance
La télévision à commencer à apparaître dans les foyer vers le milieu des années 1930 chez certains particulier et pris davantage de place graduellement au cours des années 1940 et 1950, ou alors elle se mit à devenir un divertissement familial très populaire. À partir de ce moment, les jeunes ont reçue une bonne partie de leur éducation grâce à ce nouveau médias et, encore aujourd'hui, le marché de la télévision pour enfants est très important. Les émission de télévision d'horreur m'ont particulièrement marqué pendant mon enfance et, à mon humble avis, ouvert la porte pour l'attrait que j'ai eu pour le cinéma de genre au cours de ma vie. C'est donc un des premier contact que j'ai eu avec "l'horreur" au cours de ma vie.
Goosebumps (Chair de poule) ainsi que Tales from the cryptkeeper (Cryptshow) sont les émission d'horreur d'anthologie pour enfant dont j'ai le plus grand souvenir. Les effets spéciaux particulièrement mauvais et les histoires répétitives de Chair de poule sont, pour un public enfantin, captivante et intrigante, malgré leurs défauts récurrent. Pour Cryptshow, on parle d'une adaption en dessin animé du célèbre Tales from the crypt, une autre série d'anthologie des années 1990. Encore la, des histoires banales (souvent des légendes urbaines archi-répétés), mais, raconté avec un charme particulier, ces histoires devenait vite intéressante. Par ailleurs, on est encore loin de l'humour noir de la série original, même si on le ressent d'une manière plus soft. Big Wolf on Campus (Le loup-garou du campus) fut, dans le domaine de la comédie, une excellente série aussi, s'inspirant grandement des grands classiques du cinéma telle qu'Alien ou Terminator par exemple (en donnant des références directs, davantage comme un hommage). Évidemment, Buffy the Vampire Slayer (1997) est une autre série qui m'a marqué durant mon enfance (Sarah Michelle Gellar m'a davantage marqué que le show disons... ;)
Durant mon enfance, de nombreux documentaires ou séries sur le paranormales ont reçue mon attention. Je pense entre autres aux classiques émissions de canal Z (je me rappelle entre autre une personne interviewer se disant un vampire...) ou au classiques émissions de canal D sur le sujet, telle que Dossier mystère, avec l'inquiétant Michel Dumont et son regard pénétrant. Encore une fois, la série bénéficiait d'un budget merdique et les effets spéciaux étaient carrément nul, ce qui rajoutait une couche de kitsh à l'ensemble de la série. N'oublions pas non plus que toutes les villes, de Boston à Sherbrook, se trouvait à être la capital du mystère !
Partie 2 : Les mini-séries d'horreurs
On ne peut pas dire que l'horreur est le genre de prédominance dans les mini-séries. Les séries de guerre, par exemple, sont très nombreuses, tout comme les séries dramatique. L'horreur est davantage le domaine des séries d'anthologie, selon ce que l'on a pu voir au cours des dernières années. Par ailleurs, certaines mini-séries intéressantes sont tout de mêmes apparues et je vais brièvement vous en faire part.
Tout d'abord, je tiens à vous faire part d'une de mes suggestion personnelle. Si vous adorez l'esthétique kitsch des années 1980 et les films de série Z, Garth Marenghi's Darkplace (2004) devrait vous satisfaire. C'est une mini-série comique jonglant avec la science fiction et l'horreur ou tout est volontairement mauvais. Le scénario est le suivant : Garth Marenghi, auteur fictif se voyant comme un génie de l'écriture à fait une série dans les années 1980 tellement choquante qu'elle fut retirer des ondes et il la ressort aujourd'hui pour nous montrer son grand talent. Le tout est accompagnés de faux interview hilarant avec le producteur, le réalisateur et un des acteurs de cette fausse série. Elle constitue, en tout et pour tout, de 6 épisodes d'environ une vingtaine de minutes. C'est à voir absolument ;)
Pour le reste, Salem's Lot (1979), de Tobe Hooper n'est pas si mal, même si les effets spéciaux font assez datés aujourd'hui. Elle est constitué de deux épisodes d'une heure et demi, c'est donc davantage un film pour la télé (mais on appelle quand même cela une mini-série). J'ai été très déçu par Dead Set (2008) par ailleurs. La foutu caméra branlante ne montre absolument rien et donne mal à la tête plus qu'autre chose... Une série intéressante dans son idée (des zombies envahisse le plateau de l'émission Big Brother) mais qui échoue au stade de la réalisation. De plus, on est loin de montré le gore et l'horreur promis (quand on se vante de montrer du gore... il faut en montrer bordel !).
Partie 3 : Le reste...
Le post se fait déjà long... mais j'ai tant d'émission à vous faire part.
Dans le domaine de l'anthologie, Tales from the Crypt (1989) et Tales from the Darkside (1984) sont des bons choix de série à regarder par un soir pluvieux. Souvent des vedettes de l'époque font leur apparition, c'est les premières fois aussi qu'on peut voir du gore à la télé... Les scénarios sont biens foutus, intéressants quoi que souvent prévisible (mais on s'en fou !). Si comme moi vous avez été traumatiser par des séries semblables durant votre enfance, jeter vous là-dessus ! Je vous conseille par ailleurs de regarder un peu partout pour voir quelles sont les meilleurs épisodes à voir (il n'y a aucun lien entre les épisodes, c'est de l'anthologie...) pour ne pas être déçu.
Kolchak the night stalker (1974) est une série intéressante quoi que un peu répétitive. Je vous conseille davantage d'essayer de vous trouver les deux films (The night stalker de 1972 et the night strangler de 1973) si vous êtes intéressé par la série. En tant que telle c'est l'histoire d'un journaliste qui découvre des évènements surnaturelles (du genre un tueur vampire ou zombie), mais que la police et sont supérieur ne croient jamais. Il va toujours au bout des choses et c'est ce qui est intéressant dans ce personnage.
Maintenant il me reste à regarder American Gothic (1995), Jekyll (2007), Werewolf (1987) et Kingdom Hospital (2004). Je doute d'avoir le temps nécessaire pour écouter tout ces séries, mais si l'occasion se présente, je vous en ferais part. Je risque prochainement de faire d'autres post en suite de celui-ci dans le cadre du spécial télé alors revenez fréquemment !
Partie 1 : Les séries cultes de notre enfance
La télévision à commencer à apparaître dans les foyer vers le milieu des années 1930 chez certains particulier et pris davantage de place graduellement au cours des années 1940 et 1950, ou alors elle se mit à devenir un divertissement familial très populaire. À partir de ce moment, les jeunes ont reçue une bonne partie de leur éducation grâce à ce nouveau médias et, encore aujourd'hui, le marché de la télévision pour enfants est très important. Les émission de télévision d'horreur m'ont particulièrement marqué pendant mon enfance et, à mon humble avis, ouvert la porte pour l'attrait que j'ai eu pour le cinéma de genre au cours de ma vie. C'est donc un des premier contact que j'ai eu avec "l'horreur" au cours de ma vie.
Goosebumps (Chair de poule) ainsi que Tales from the cryptkeeper (Cryptshow) sont les émission d'horreur d'anthologie pour enfant dont j'ai le plus grand souvenir. Les effets spéciaux particulièrement mauvais et les histoires répétitives de Chair de poule sont, pour un public enfantin, captivante et intrigante, malgré leurs défauts récurrent. Pour Cryptshow, on parle d'une adaption en dessin animé du célèbre Tales from the crypt, une autre série d'anthologie des années 1990. Encore la, des histoires banales (souvent des légendes urbaines archi-répétés), mais, raconté avec un charme particulier, ces histoires devenait vite intéressante. Par ailleurs, on est encore loin de l'humour noir de la série original, même si on le ressent d'une manière plus soft. Big Wolf on Campus (Le loup-garou du campus) fut, dans le domaine de la comédie, une excellente série aussi, s'inspirant grandement des grands classiques du cinéma telle qu'Alien ou Terminator par exemple (en donnant des références directs, davantage comme un hommage). Évidemment, Buffy the Vampire Slayer (1997) est une autre série qui m'a marqué durant mon enfance (Sarah Michelle Gellar m'a davantage marqué que le show disons... ;)
Durant mon enfance, de nombreux documentaires ou séries sur le paranormales ont reçue mon attention. Je pense entre autres aux classiques émissions de canal Z (je me rappelle entre autre une personne interviewer se disant un vampire...) ou au classiques émissions de canal D sur le sujet, telle que Dossier mystère, avec l'inquiétant Michel Dumont et son regard pénétrant. Encore une fois, la série bénéficiait d'un budget merdique et les effets spéciaux étaient carrément nul, ce qui rajoutait une couche de kitsh à l'ensemble de la série. N'oublions pas non plus que toutes les villes, de Boston à Sherbrook, se trouvait à être la capital du mystère !
Partie 2 : Les mini-séries d'horreurs
On ne peut pas dire que l'horreur est le genre de prédominance dans les mini-séries. Les séries de guerre, par exemple, sont très nombreuses, tout comme les séries dramatique. L'horreur est davantage le domaine des séries d'anthologie, selon ce que l'on a pu voir au cours des dernières années. Par ailleurs, certaines mini-séries intéressantes sont tout de mêmes apparues et je vais brièvement vous en faire part.
Tout d'abord, je tiens à vous faire part d'une de mes suggestion personnelle. Si vous adorez l'esthétique kitsch des années 1980 et les films de série Z, Garth Marenghi's Darkplace (2004) devrait vous satisfaire. C'est une mini-série comique jonglant avec la science fiction et l'horreur ou tout est volontairement mauvais. Le scénario est le suivant : Garth Marenghi, auteur fictif se voyant comme un génie de l'écriture à fait une série dans les années 1980 tellement choquante qu'elle fut retirer des ondes et il la ressort aujourd'hui pour nous montrer son grand talent. Le tout est accompagnés de faux interview hilarant avec le producteur, le réalisateur et un des acteurs de cette fausse série. Elle constitue, en tout et pour tout, de 6 épisodes d'environ une vingtaine de minutes. C'est à voir absolument ;)
Pour le reste, Salem's Lot (1979), de Tobe Hooper n'est pas si mal, même si les effets spéciaux font assez datés aujourd'hui. Elle est constitué de deux épisodes d'une heure et demi, c'est donc davantage un film pour la télé (mais on appelle quand même cela une mini-série). J'ai été très déçu par Dead Set (2008) par ailleurs. La foutu caméra branlante ne montre absolument rien et donne mal à la tête plus qu'autre chose... Une série intéressante dans son idée (des zombies envahisse le plateau de l'émission Big Brother) mais qui échoue au stade de la réalisation. De plus, on est loin de montré le gore et l'horreur promis (quand on se vante de montrer du gore... il faut en montrer bordel !).
Partie 3 : Le reste...
Le post se fait déjà long... mais j'ai tant d'émission à vous faire part.
Dans le domaine de l'anthologie, Tales from the Crypt (1989) et Tales from the Darkside (1984) sont des bons choix de série à regarder par un soir pluvieux. Souvent des vedettes de l'époque font leur apparition, c'est les premières fois aussi qu'on peut voir du gore à la télé... Les scénarios sont biens foutus, intéressants quoi que souvent prévisible (mais on s'en fou !). Si comme moi vous avez été traumatiser par des séries semblables durant votre enfance, jeter vous là-dessus ! Je vous conseille par ailleurs de regarder un peu partout pour voir quelles sont les meilleurs épisodes à voir (il n'y a aucun lien entre les épisodes, c'est de l'anthologie...) pour ne pas être déçu.
Kolchak the night stalker (1974) est une série intéressante quoi que un peu répétitive. Je vous conseille davantage d'essayer de vous trouver les deux films (The night stalker de 1972 et the night strangler de 1973) si vous êtes intéressé par la série. En tant que telle c'est l'histoire d'un journaliste qui découvre des évènements surnaturelles (du genre un tueur vampire ou zombie), mais que la police et sont supérieur ne croient jamais. Il va toujours au bout des choses et c'est ce qui est intéressant dans ce personnage.
Maintenant il me reste à regarder American Gothic (1995), Jekyll (2007), Werewolf (1987) et Kingdom Hospital (2004). Je doute d'avoir le temps nécessaire pour écouter tout ces séries, mais si l'occasion se présente, je vous en ferais part. Je risque prochainement de faire d'autres post en suite de celui-ci dans le cadre du spécial télé alors revenez fréquemment !
Un petit message
Posté dans
tag :
service
14.6.10
Je sais, j'ai arrêté depuis un moment de faire la chronique des films que je vois. Désolé, mais je n'ai pas été en mesure de suivre la mesure et de critiqué tous ces films, j'ai accumulé un retard d'au moins une vingtaine à l'instant. Je penses aussi à modifier l'orientation du blog, avoir un contenu plus large pour me motiver à publié. Faites-moi part de tous vos commentaires, critiques et suggestions.
Actuellement je me lance dans la découverte du cinéma québécois. Évidemment, bien des classiques et chef-d'œuvre du cinéma d'ici sont difficiles à trouver. Ainsi je vais tenter de vous donner quelques petits sites qui pourront satisfaire les amoureux de notre cinéma, si malheureusement méconnu de bien des gens :
1. Québec-ddl
Étonnamment je n'ai jamais parlé de ce site avant. Pourtant, c'est une vrai mine d'or (bien plus, à mon avis, qu'un site de streaming comme tou.tv). On y retrouve 263 films, 113 séries, 91 spectacles, 302 albums de musiques et 53 documentaires en provenance du Québec au moment ou j'en parle et ce en direct download, soit en téléchargement rapide et facile. J'y ai trouvé plusieurs classiques québécois, introuvables ailleurs. C'est illégale, je l'avoue, mais c'est gratuit et bien remplie. Vous n'avez qu'à vous inscrire (je le dit encore, gratuitement) sur le site et vous pourrez bénéficier de tout le contenu.
2. Onf
Cette fois-ci c'est légale. Sur le site même de l'Onf vous pouvez voir un grand nombres de court-métrages, de documentaires ou de classiques du cinéma québécois (telle que Mon oncle Antoine, par exemple). Ça vaut la peine d'aller y faire un tour, pour encouragez le cinéma d'ici.
De plus, plusieurs sites de torrent, telle que torrent411 ou quebec-team offre du matériel québécois interessant. Alors n'hésitez pas à profiter de cette été pour, vous aussi, vous enrichir avec du contenu d'ici et ainsi mieux connaître votre région ou pays ;)
Actuellement je me lance dans la découverte du cinéma québécois. Évidemment, bien des classiques et chef-d'œuvre du cinéma d'ici sont difficiles à trouver. Ainsi je vais tenter de vous donner quelques petits sites qui pourront satisfaire les amoureux de notre cinéma, si malheureusement méconnu de bien des gens :
1. Québec-ddl
Étonnamment je n'ai jamais parlé de ce site avant. Pourtant, c'est une vrai mine d'or (bien plus, à mon avis, qu'un site de streaming comme tou.tv). On y retrouve 263 films, 113 séries, 91 spectacles, 302 albums de musiques et 53 documentaires en provenance du Québec au moment ou j'en parle et ce en direct download, soit en téléchargement rapide et facile. J'y ai trouvé plusieurs classiques québécois, introuvables ailleurs. C'est illégale, je l'avoue, mais c'est gratuit et bien remplie. Vous n'avez qu'à vous inscrire (je le dit encore, gratuitement) sur le site et vous pourrez bénéficier de tout le contenu.
2. Onf
Cette fois-ci c'est légale. Sur le site même de l'Onf vous pouvez voir un grand nombres de court-métrages, de documentaires ou de classiques du cinéma québécois (telle que Mon oncle Antoine, par exemple). Ça vaut la peine d'aller y faire un tour, pour encouragez le cinéma d'ici.
De plus, plusieurs sites de torrent, telle que torrent411 ou quebec-team offre du matériel québécois interessant. Alors n'hésitez pas à profiter de cette été pour, vous aussi, vous enrichir avec du contenu d'ici et ainsi mieux connaître votre région ou pays ;)
Deux James Bond
Posté dans
tag :
action,
james bond
22.5.10
Pour aujourd'hui, deux classiques de James Bond, représentatif d'une époque différente pour chacun, seront critiqué. Je ne ferai pas de longues critiques, évidemment, mais seulement ressortir quelques points importants. Les réalisateurs ne sont pas vraiment important dans ce cas-ci, il faut savoir que l'ensemble des films de la série James Bond sont au mains de la famille Broccoli (le père, qui avait acheter les droits, les a légués a ses enfants). Généralement, les James Bond vont donc être analyser selon l'acteur jouant le rôle principal et par l'époque où le film a été tourné. Le but est de démontrer le sommet des effets spéciaux de l'époque.
Goldeneye - 1995
Martin Campbell
Goldeneye est un film d'action assez simple, avec une histoire assez solide pour contenir n'importe quelle amateur de film de série B. Les effets spéciaux sont, par ailleurs, toujours réussie. L'histoire est simple, des russes, motivé par l'argent plutôt que par des décision du gouvernement, veulent utiliser un satellite pour détruire une partie de la terre. Un ex-agent secret, associé par le passé avec Bond et dont on croyait la mort dirige ce groupe.
Cliché par dessus cliché. Premièrement, pourquoi parler encore de la Russie en 1995 ? Trouvez vous de nouveaux ennemis ! L'URSS a été démantelé en 1991, ce sujet faisait déjà "passé date". Pierce Brosnan joue un James Bond sans personnalité propre, contrairement à Roger Moore ou Sean Connery il ne semble pas avoir de traits particuliers, c'est seulement le héros d'une série B. Le scénario est risible, compliqué inutilement avec ses multiples détours ou ses scène d'une franche stupidité (que dire de la poursuite dans une ville ou Bond pilote un tank !). Bien entendu, ce film a ravi les amateurs de films sans substances, où c'est les effets spéciaux et les cascades qui gagnent sur le talent des scénariste. De plus le film est inutilement long, au dessus de 2 heures pour une histoire qui tient en une ligne. Sans parlez de l'informaticien affreusement énervant, tout droit sortie de Jurrasic Park avec sa chemise hawaïenne, son accent faussement russe batard et ses réplique du genre : "Les américains sont des nullard, ils ne me retrouveront pas AHAHAH" ou "Je suis invincible !"). Finalement, ça passe mieux en jeu vidéo qu'en film.
MA note : 2.5/6
C'est quand même James Bond...
-----------------------------------------
Moonraker - 1979
Lewis Gilbert
Moonraker est un James Bond de la vieille école, avec ses vieux effets spéciaux qui (je dois l'avouer, je fait du favoritisme) ont encore un certain charme aujourd'hui. Le film ne tient pas seulement sur ses effets spéciaux, comme Goldeneye, mais aussi sur bien d'autres aspect.
Encore une fois, c'est l'histoire d'un méchant qui veut gouverner le monde. Il veut envoyer des représentants "parfaits" physiquement d'êtres humains dans l'espace, pour pouvoir détruire toute vie humaine sur la terre (avec une substance chimique qui n'affecte pas les animaux) et en rebâtir une nouvelle. Bien heureusement, James Bond découvrira cette affaire et se chargera de sauver le monde.
Rien d'original la-dedans, c'est un scénario de James Bond typique. Par ailleurs, les personnages sont bien plus attachants. Roger Moore, qui incarne ici James bond, est la représentation parfaite du séducteur. L'humour, présente surtout dans ses répliques, est de bon goût et les références à de nombreux films (notamment Star Wars, phénomène de mode à l'époque car sortie deux ans plus tôt). Bien entendu, les situations sont fréquemment ridicules, mais le ton de l'œuvre s'y porte davantage que dans un film comme Goldeneye, le film ici est grandement ironique. Rien qu'à penser à cette scène de bataille dans un musée de verre, où le mercenaire chinois du méchant vient déguiser en samuraï ou je ne sais quoi. Un autre méchant, Jaws, est excellent lui-aussi, avec ses dents de métal et sa carrure de géant, il est probablement un des antagonistes les plus drôle et intéressant. En fait, le film est un remake d'une parodie de James Bond, Ramdam à Rio, ce qui explique ce ton généralement ironique et ses nombreuses références. Il m'est donc assez difficile de jugé adéquatement ce film, n'ayant pas vu l'œuvre initial. Reste que Moonraker est un bon James Bond, bien que le film soit un peu daté aujourd'hui.
MA note : 3/6
Un bon James Bond
Goldeneye - 1995
Martin Campbell
Goldeneye est un film d'action assez simple, avec une histoire assez solide pour contenir n'importe quelle amateur de film de série B. Les effets spéciaux sont, par ailleurs, toujours réussie. L'histoire est simple, des russes, motivé par l'argent plutôt que par des décision du gouvernement, veulent utiliser un satellite pour détruire une partie de la terre. Un ex-agent secret, associé par le passé avec Bond et dont on croyait la mort dirige ce groupe.
Cliché par dessus cliché. Premièrement, pourquoi parler encore de la Russie en 1995 ? Trouvez vous de nouveaux ennemis ! L'URSS a été démantelé en 1991, ce sujet faisait déjà "passé date". Pierce Brosnan joue un James Bond sans personnalité propre, contrairement à Roger Moore ou Sean Connery il ne semble pas avoir de traits particuliers, c'est seulement le héros d'une série B. Le scénario est risible, compliqué inutilement avec ses multiples détours ou ses scène d'une franche stupidité (que dire de la poursuite dans une ville ou Bond pilote un tank !). Bien entendu, ce film a ravi les amateurs de films sans substances, où c'est les effets spéciaux et les cascades qui gagnent sur le talent des scénariste. De plus le film est inutilement long, au dessus de 2 heures pour une histoire qui tient en une ligne. Sans parlez de l'informaticien affreusement énervant, tout droit sortie de Jurrasic Park avec sa chemise hawaïenne, son accent faussement russe batard et ses réplique du genre : "Les américains sont des nullard, ils ne me retrouveront pas AHAHAH" ou "Je suis invincible !"). Finalement, ça passe mieux en jeu vidéo qu'en film.
MA note : 2.5/6
C'est quand même James Bond...
-----------------------------------------
Moonraker - 1979
Lewis Gilbert
Moonraker est un James Bond de la vieille école, avec ses vieux effets spéciaux qui (je dois l'avouer, je fait du favoritisme) ont encore un certain charme aujourd'hui. Le film ne tient pas seulement sur ses effets spéciaux, comme Goldeneye, mais aussi sur bien d'autres aspect.
Encore une fois, c'est l'histoire d'un méchant qui veut gouverner le monde. Il veut envoyer des représentants "parfaits" physiquement d'êtres humains dans l'espace, pour pouvoir détruire toute vie humaine sur la terre (avec une substance chimique qui n'affecte pas les animaux) et en rebâtir une nouvelle. Bien heureusement, James Bond découvrira cette affaire et se chargera de sauver le monde.
Rien d'original la-dedans, c'est un scénario de James Bond typique. Par ailleurs, les personnages sont bien plus attachants. Roger Moore, qui incarne ici James bond, est la représentation parfaite du séducteur. L'humour, présente surtout dans ses répliques, est de bon goût et les références à de nombreux films (notamment Star Wars, phénomène de mode à l'époque car sortie deux ans plus tôt). Bien entendu, les situations sont fréquemment ridicules, mais le ton de l'œuvre s'y porte davantage que dans un film comme Goldeneye, le film ici est grandement ironique. Rien qu'à penser à cette scène de bataille dans un musée de verre, où le mercenaire chinois du méchant vient déguiser en samuraï ou je ne sais quoi. Un autre méchant, Jaws, est excellent lui-aussi, avec ses dents de métal et sa carrure de géant, il est probablement un des antagonistes les plus drôle et intéressant. En fait, le film est un remake d'une parodie de James Bond, Ramdam à Rio, ce qui explique ce ton généralement ironique et ses nombreuses références. Il m'est donc assez difficile de jugé adéquatement ce film, n'ayant pas vu l'œuvre initial. Reste que Moonraker est un bon James Bond, bien que le film soit un peu daté aujourd'hui.
MA note : 3/6
Un bon James Bond
Pi - 1998
21.5.10
Pi - 1998
Darren Aronofsky
J'ai entendu fréquemment parler de Pi sur Internet. On en parle comme d'un film étonnant, étrange, original et révélateur d'un réalisateur de talent. Réalisé avec de très faibles moyens (le film a un budget de 60 000 $), il permit effectivement de révéler Darren Aronosfky (dont ce fut le premier long métrage) au grand public et lui permettre d'avoir davantage de reconnaissance et de faire des film telle que Requiem for a Dream, The Fountain et récemment The Wrestler. Par ailleurs, j'ai été en partie déçue par ce que le film offrait lui-même.
C'est l'histoire d'un mathématicien paranoïaque et victime de plusieurs crises nerveuse qu'il est incapable de contrôler. Sa théorie : tout ce qui est présent dans l'univers a un cyclique préçis et peut être prédit grâce à une séquence. Il tente de trouver la séquence responsable des prix cotés à la bourse et, après un bogue d'ordinateur découvre une séquence de 216 chiffres. D'autres organismes sont intéressé par ses travaux : des hommes d'affaire de Wall Street qui veulent s'enrichir et des juifs orthodoxes qui crois que le véritable nom de Dieu est présent dans la Torah, sous une séquence crypté de 216 caractères.
Encore une fois, l'idée est de découvrir l'ordre qui serait présent dans le chaos. Cette idée est revenu fréquemment au cours des siècles et, encore récemment, plusieurs films se sont intéressé à ce sujet (je n'ai pas, pour ma part, vu le film 23, mais ça semble rejoindre une idée semblable). Si l'histoire est prenante au début, on perd l'attention au moment ou elle ne devient qu'une poursuite pour que chaque groupe trouve le code. Je ne "spoilerai" pas la final, mais je l'ai trouver un peu brouillon. Ce film étant avant tout porté par son scénario, c'est assez décevant.
Par ailleurs, on voit immédiatement que Aronofsky tente de faire un film hors du commun. Le choix du noir et blanc, les différents blanc de vue qui, bien souvent, sont assez intéressant et permettre de donner un bon rythme au film. Bien que dans les scène de poursuite, la caméra tremble à en donner le haut le cœur (comme dans bien des films d'action...), je crois que le look général du film est intéressant. Le côté recherché, sans pour autant être extrêmement original ni révélateur d'un style très particulier, plaît à l'œil et donne des bons résultat.
La musique techno et les bruitages électroniques qui accompagnent le film collent eux-aussi assez bien avec l'ensemble. Ils lui donnent un aspect assez "hi-tech", bien que l'ordinateur (sur lequel l'individu tente de trouver la séquence) démontre très bien que l'histoire se passe dans les années 1980. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment l'aspect le plus important du film. Étant encore un jeune réalisateur, je crois qu'on ne peut lui reprocher la direction des acteurs de second rôles qui, sans joué affreusement mal, sont assez "moyens". Le personnage principal s'en tire de façon correct et c'est l'essentiel.
J'aurai préféré qu'on élabore différents aspects de ce film, l'idée des crises par exemple. On ne les explique pas vraiment, bien qu'elles soient un aspect important du récit. Les différentes hallucination que le sujet peut avoir auraient pût, elles-aussi, être expliqués clairement. Par ailleurs, l'idée de paranoïa est assez bien exploité, en faisant un thème important de l'histoire.
Points forts :
- Le look recherché
- Musique qui colle à l'ensemble
Points faible :
- Scénario un peu brouillon
- Jeu d'acteur moyen
- Sujet qui devient répétitif
MA note : 3.5/6
Au dessus de la moyenne, mais pas un film vraiment marquant.
Lawrence of Arabia - 1962
19.5.10
Lawrence of Arabia - 1962
David Lean
Lawrence of Arabia est un monstre cinématographique. 228 minutes (3 heures 48 à l'édition restauré) et pourtant, pas une seule de trop, ni une seule où l'on s'ennuie. C'est un véritable conte épique, porter par une magistral performance de Peter O'Toole. Ce film remporta 7 oscars, dont ceux du meilleur réalisateur, de la meilleur musique et du meilleur film.
L'histoire est simple (du moins en apparence). À l'époque de la Première Guerre mondiale, Thomas Edward Lawrence, un officier britannique, est envoyer en Égypte pour donner un aperçue de la situation des nations arabes sur le terrain. En agissant indépendamment des ordres de ses supérieurs, il conseille le chérif (descendant de Mahomet, sorte de chef spirituel) Fayçal ibn Hussein de se révolter contre l'Empire Ottoman (les turcs) qui contrôlaient une grande partie de la péninsule arabique. Commencera alors la révolte arabe contre l'empire turc, que Lawrence va guider pour que l'Arabie appartienne enfin aux arabes. Cette révolte est soutenu par le commandement britannique, qui voit ici une bonne façon de se débarrasser des turcs et de pouvoir s'emparer de cette région par après.
La grande majorité du film se situe dans le désert. Tantôt accueillant, d'autre fois hostile ou meurtrier, il joue un rôle majeur dans ce film, étant l'élément de décor centrale. La personnalité complexe de Lawrence repose en grande partie sur cette amour du désert. En réponse à la question "Qu'est-ce que vous aimez tant du désert ?", posé par un journaliste, Lawrence répondra : "C'est propre". Tout simplement. Il dira aussi, dans le film, que "le désert est un océan dans lequel aucunes rames n'est plongé et où les Bedouins vont et viennent comme bon leur semble et frappe où ils le peuvent". Le désert est donc le terrain propre aux arabes et se montre hostile aux autres nations. Malgré tout des circonstance feront en sorte qu'il dira qu'il "prierait pour ne plus jamais revoir le désert".
L'histoire en elle-même, un long combat pour la liberté, un contact avec une nation éloigné de la notre, nous donne un aperçue nuancé des guerriers Bedouins. Si leur violence est montré de façon évidente et que la difficulté de l'entente entre les différentes tribus est un élément central du films, la bravoure de ce peuple est tout aussi bien démontré. On nous montre une culture très différente de la notre, avec ses coutumes biens propres, bien qu'elles soit difficile à accepter dans notre société. Le meurtre d'un enfant, par exemple, pour lui éviter les souffrance d'être torturé par le régime turc, où l'exécution d'un meurtrier pour éviter de créé un conflit paraissent immoral dans la société actuel. Ils semblent étrange de voir à quel point Lawrence à réussie à s'adapter à un mode de vie si différent de celui qu'il avait en Angleterre. Par ailleurs, son souhait de retrouver une vie normale vers la fin du film démontre la difficulté de la vie dans le désert.
La musique de Maurice Jarre, interprété par l'orchestre philharmonique de Londres, est tout simplement majestueuse. Épique à souhait, elle nous permet de bien représenté la hargne des guerriers arabes et la difficultés des longs périples dans le désert. Elle fait figure d'élément clé dans le film, jamais répétitive, elle est malgré tout puissante et audacieuse.
Bien entendu, les images valent le coup. Si vous êtes passionné par le désert, vous ne pouvez manquer ce film magnifique. J'aurais pût m'étendre davantage sur le jeu d'acteur, mais j'aurais l'impression de me répéter. Ce film est excellent, tout bonnement. Un chef-d'œuvre ! Ne vous laissez pas berner par le temps qu'il prend à regarder, c'est du temps investit dans votre culture personnelle et ça n'a aucun prix !
Quelques citations (il y en a beaucoup) :
- "A man who tells lies, like me, merely hides the truth. But a man who tells half-lies has forgotten where he put it." L'officier anglais Dryden à Lawrence
- "Young men make wars, and the virtues of war are the virtues of young men: courage, and hope for the future. Then old men make the peace, and the vices of peace are the vices of old men: mistrust and caution." Prince Feisal à Lawrence
Points forts :
- Performance éblouissante de Peter O'Toole
- Très belles images du désert
- Excellente musique
- Rythme soutenu
Points faibles :
- Longueur...
- Contexte politique un peu difficile à saisir
MA note : 6/6
Ce n'est pas pour rien que l'AFI l'a classé 5e meilleur film de tout les temps !
Inscription à :
Articles (Atom)