Bon, à force d'écouter des films sans relâche j'ai commencer à m'épuiser et à vouloir tenter quelque chose de différent, d'où l'intérêt de faire un post sur les séries télés. Cette première partie est consacrée entièrement aux séries d'horreur que j'ai visualiser dernièrement, qui m'intéresse prochainement ou qui me rappelle mon enfance.
Partie 1 : Les séries cultes de notre enfance
La télévision à commencer à apparaître dans les foyer vers le milieu des années 1930 chez certains particulier et pris davantage de place graduellement au cours des années 1940 et 1950, ou alors elle se mit à devenir un divertissement familial très populaire. À partir de ce moment, les jeunes ont reçue une bonne partie de leur éducation grâce à ce nouveau médias et, encore aujourd'hui, le marché de la télévision pour enfants est très important. Les émission de télévision d'horreur m'ont particulièrement marqué pendant mon enfance et, à mon humble avis, ouvert la porte pour l'attrait que j'ai eu pour le cinéma de genre au cours de ma vie. C'est donc un des premier contact que j'ai eu avec "l'horreur" au cours de ma vie.
Goosebumps (Chair de poule) ainsi que Tales from the cryptkeeper (Cryptshow) sont les émission d'horreur d'anthologie pour enfant dont j'ai le plus grand souvenir. Les effets spéciaux particulièrement mauvais et les histoires répétitives de Chair de poule sont, pour un public enfantin, captivante et intrigante, malgré leurs défauts récurrent. Pour Cryptshow, on parle d'une adaption en dessin animé du célèbre Tales from the crypt, une autre série d'anthologie des années 1990. Encore la, des histoires banales (souvent des légendes urbaines archi-répétés), mais, raconté avec un charme particulier, ces histoires devenait vite intéressante. Par ailleurs, on est encore loin de l'humour noir de la série original, même si on le ressent d'une manière plus soft. Big Wolf on Campus (Le loup-garou du campus) fut, dans le domaine de la comédie, une excellente série aussi, s'inspirant grandement des grands classiques du cinéma telle qu'Alien ou Terminator par exemple (en donnant des références directs, davantage comme un hommage). Évidemment, Buffy the Vampire Slayer (1997) est une autre série qui m'a marqué durant mon enfance (Sarah Michelle Gellar m'a davantage marqué que le show disons... ;)
Durant mon enfance, de nombreux documentaires ou séries sur le paranormales ont reçue mon attention. Je pense entre autres aux classiques émissions de canal Z (je me rappelle entre autre une personne interviewer se disant un vampire...) ou au classiques émissions de canal D sur le sujet, telle que Dossier mystère, avec l'inquiétant Michel Dumont et son regard pénétrant. Encore une fois, la série bénéficiait d'un budget merdique et les effets spéciaux étaient carrément nul, ce qui rajoutait une couche de kitsh à l'ensemble de la série. N'oublions pas non plus que toutes les villes, de Boston à Sherbrook, se trouvait à être la capital du mystère !
Partie 2 : Les mini-séries d'horreurs
On ne peut pas dire que l'horreur est le genre de prédominance dans les mini-séries. Les séries de guerre, par exemple, sont très nombreuses, tout comme les séries dramatique. L'horreur est davantage le domaine des séries d'anthologie, selon ce que l'on a pu voir au cours des dernières années. Par ailleurs, certaines mini-séries intéressantes sont tout de mêmes apparues et je vais brièvement vous en faire part.
Tout d'abord, je tiens à vous faire part d'une de mes suggestion personnelle. Si vous adorez l'esthétique kitsch des années 1980 et les films de série Z, Garth Marenghi's Darkplace (2004) devrait vous satisfaire. C'est une mini-série comique jonglant avec la science fiction et l'horreur ou tout est volontairement mauvais. Le scénario est le suivant : Garth Marenghi, auteur fictif se voyant comme un génie de l'écriture à fait une série dans les années 1980 tellement choquante qu'elle fut retirer des ondes et il la ressort aujourd'hui pour nous montrer son grand talent. Le tout est accompagnés de faux interview hilarant avec le producteur, le réalisateur et un des acteurs de cette fausse série. Elle constitue, en tout et pour tout, de 6 épisodes d'environ une vingtaine de minutes. C'est à voir absolument ;)
Pour le reste, Salem's Lot (1979), de Tobe Hooper n'est pas si mal, même si les effets spéciaux font assez datés aujourd'hui. Elle est constitué de deux épisodes d'une heure et demi, c'est donc davantage un film pour la télé (mais on appelle quand même cela une mini-série). J'ai été très déçu par Dead Set (2008) par ailleurs. La foutu caméra branlante ne montre absolument rien et donne mal à la tête plus qu'autre chose... Une série intéressante dans son idée (des zombies envahisse le plateau de l'émission Big Brother) mais qui échoue au stade de la réalisation. De plus, on est loin de montré le gore et l'horreur promis (quand on se vante de montrer du gore... il faut en montrer bordel !).
Partie 3 : Le reste...
Le post se fait déjà long... mais j'ai tant d'émission à vous faire part.
Dans le domaine de l'anthologie, Tales from the Crypt (1989) et Tales from the Darkside (1984) sont des bons choix de série à regarder par un soir pluvieux. Souvent des vedettes de l'époque font leur apparition, c'est les premières fois aussi qu'on peut voir du gore à la télé... Les scénarios sont biens foutus, intéressants quoi que souvent prévisible (mais on s'en fou !). Si comme moi vous avez été traumatiser par des séries semblables durant votre enfance, jeter vous là-dessus ! Je vous conseille par ailleurs de regarder un peu partout pour voir quelles sont les meilleurs épisodes à voir (il n'y a aucun lien entre les épisodes, c'est de l'anthologie...) pour ne pas être déçu.
Kolchak the night stalker (1974) est une série intéressante quoi que un peu répétitive. Je vous conseille davantage d'essayer de vous trouver les deux films (The night stalker de 1972 et the night strangler de 1973) si vous êtes intéressé par la série. En tant que telle c'est l'histoire d'un journaliste qui découvre des évènements surnaturelles (du genre un tueur vampire ou zombie), mais que la police et sont supérieur ne croient jamais. Il va toujours au bout des choses et c'est ce qui est intéressant dans ce personnage.
Maintenant il me reste à regarder American Gothic (1995), Jekyll (2007), Werewolf (1987) et Kingdom Hospital (2004). Je doute d'avoir le temps nécessaire pour écouter tout ces séries, mais si l'occasion se présente, je vous en ferais part. Je risque prochainement de faire d'autres post en suite de celui-ci dans le cadre du spécial télé alors revenez fréquemment !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Voici un excellent article et tout à fait pertinent, merci Gab pour ce contenu éducatif, on devrait enseigner ton blog à l'école pour que les jeunes aient un peu plus de culture
Enregistrer un commentaire