Pi - 1998
21.5.10
Pi - 1998
Darren Aronofsky
J'ai entendu fréquemment parler de Pi sur Internet. On en parle comme d'un film étonnant, étrange, original et révélateur d'un réalisateur de talent. Réalisé avec de très faibles moyens (le film a un budget de 60 000 $), il permit effectivement de révéler Darren Aronosfky (dont ce fut le premier long métrage) au grand public et lui permettre d'avoir davantage de reconnaissance et de faire des film telle que Requiem for a Dream, The Fountain et récemment The Wrestler. Par ailleurs, j'ai été en partie déçue par ce que le film offrait lui-même.
C'est l'histoire d'un mathématicien paranoïaque et victime de plusieurs crises nerveuse qu'il est incapable de contrôler. Sa théorie : tout ce qui est présent dans l'univers a un cyclique préçis et peut être prédit grâce à une séquence. Il tente de trouver la séquence responsable des prix cotés à la bourse et, après un bogue d'ordinateur découvre une séquence de 216 chiffres. D'autres organismes sont intéressé par ses travaux : des hommes d'affaire de Wall Street qui veulent s'enrichir et des juifs orthodoxes qui crois que le véritable nom de Dieu est présent dans la Torah, sous une séquence crypté de 216 caractères.
Encore une fois, l'idée est de découvrir l'ordre qui serait présent dans le chaos. Cette idée est revenu fréquemment au cours des siècles et, encore récemment, plusieurs films se sont intéressé à ce sujet (je n'ai pas, pour ma part, vu le film 23, mais ça semble rejoindre une idée semblable). Si l'histoire est prenante au début, on perd l'attention au moment ou elle ne devient qu'une poursuite pour que chaque groupe trouve le code. Je ne "spoilerai" pas la final, mais je l'ai trouver un peu brouillon. Ce film étant avant tout porté par son scénario, c'est assez décevant.
Par ailleurs, on voit immédiatement que Aronofsky tente de faire un film hors du commun. Le choix du noir et blanc, les différents blanc de vue qui, bien souvent, sont assez intéressant et permettre de donner un bon rythme au film. Bien que dans les scène de poursuite, la caméra tremble à en donner le haut le cœur (comme dans bien des films d'action...), je crois que le look général du film est intéressant. Le côté recherché, sans pour autant être extrêmement original ni révélateur d'un style très particulier, plaît à l'œil et donne des bons résultat.
La musique techno et les bruitages électroniques qui accompagnent le film collent eux-aussi assez bien avec l'ensemble. Ils lui donnent un aspect assez "hi-tech", bien que l'ordinateur (sur lequel l'individu tente de trouver la séquence) démontre très bien que l'histoire se passe dans les années 1980. Le jeu d'acteur n'est pas vraiment l'aspect le plus important du film. Étant encore un jeune réalisateur, je crois qu'on ne peut lui reprocher la direction des acteurs de second rôles qui, sans joué affreusement mal, sont assez "moyens". Le personnage principal s'en tire de façon correct et c'est l'essentiel.
J'aurai préféré qu'on élabore différents aspects de ce film, l'idée des crises par exemple. On ne les explique pas vraiment, bien qu'elles soient un aspect important du récit. Les différentes hallucination que le sujet peut avoir auraient pût, elles-aussi, être expliqués clairement. Par ailleurs, l'idée de paranoïa est assez bien exploité, en faisant un thème important de l'histoire.
Points forts :
- Le look recherché
- Musique qui colle à l'ensemble
Points faible :
- Scénario un peu brouillon
- Jeu d'acteur moyen
- Sujet qui devient répétitif
MA note : 3.5/6
Au dessus de la moyenne, mais pas un film vraiment marquant.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
J'ai le goût de faire une joke poche à propos, Pis ?
Enregistrer un commentaire