Les quatre cents coups - 1956
17.5.10
Les quatre cents coups - 1959
François Truffaud
Les quatre cents coups fut le premier long-métrage du mouvement français de la Nouvelle Vague, qui comprenait des réalisateurs tel que Jean-Luc Godard et, bien évidemment, François Truffaud. Je ne me suis pas encore tout à fait plongé de ce mouvement majeur de l'histoire du cinéma, bien que j'en ai l'intention. Reste que Les quatre cents coups est un des chef-d'œuvre bien connu du cinéma français et qu'il fallait bien, en tant que cinéphile, que j'y jette un coup d'œil.
L'histoire est simple : un enfant turbulent, mauvais élève à l'école et menteur, tente d'échapper aux sanctions de ses parents peu affectueux en séchant les cours et en fuguant, aidé d'un de ses ami d'école. Le récit est hautement autobiographique et raconté avec une grande sensibilité, ceci aidé par une musique nostalgique nous rappelant notre jeunesse. La réalisation est admirable et l'histoire prenante, le spectateur est tenté de voir en le personnage du jeune garçon les tribulations de son enfance. Le plus surprenant dans tout ceci est le jeu d'acteur de Jean-Pierre Léaud. Combien de film ont été gâché par la présence d'un acteur enfant agaçant ? Ici c'est loin d'être le cas, le jeune joue avec une justesse admirable.
Je n'en dirai pas plus long sur ce film, mais je conseille à tous cinéphile d'y jeter un coup d'œil, de façon à s'éduquer.
Ma note : 5/6
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
1 commentaires:
Le lien : http://www.megaupload.com/?d=LUWS4C8H
Le forum : http://forum.downparadise.com/viewtopic.php?f=21&t=157566&hilit=400+coups
Enregistrer un commentaire