RSS
Bienvenue sur le blog : Ciné-culte. Si vous avez une passion pour les films cultes et étranges de tout genre, vous êtes à la bonne place !

Marathon de l'horreur - Partie 1 - Halloween


Halloween - 1978
Réalisé par John Carpenter

Je vous ai déjà dit que cette liste serait très prévisible et elle commence avec l'incontournable film d'horreur d'Halloween, vous avez deviné (ou lu le titre) : Halloween de John Carpenter. Oubliez, s'il-vous-plaît, le remake de Rob Zombie, on parle ici d'un classique des classiques, réalisé par un de mes réalisateurs préférés et avec nul autre que Jamie Lee Curtis, la screaming queen par excellence, dans le rôle de Laurie Strode. Trois raisons principales m'ont poussé à choisir ce film en premier :

1 - Tout simplement parce qu'il se nomme Halloween (c'est logique !)
2 - En plein milieu du film, dans la version doublé française on entend très distinctement un présentateur télé dire : "le marathon de l'horeur" d'une voie inquiétante
3 - C'est réalisé par John Carpenter, un de mes réalisateurs préférés

La scène d'ouverture justifie d'elle-même la présence de ce film ici et sur de nombreuses autres listes du genre. Tout d'abord un point de vue à la première personne, quelqu'un épie un couple de l'extérieur d'une maison. Il rentre à l'intérieur, va vers la cuisine et saisi un couteau, pourtant on voit déjà que sa main est trop petite, c'est un enfant. Il attend que l'homme sorte de la maison puis se précipite vers la chambre de la jeune fille. L'enfant prend un masque, l'enfile puis, alors que sa future victime se peigne les cheveux, complètement nue, il saisie son couteau puis la poignarde (plan de vue sur la jeune fille, les seins couverts de sang). Par la suite il sort à l'extérieur, une voiture arrive. Deux adultes en sortent, puis s'écrient : "Michael" avant de lui enlever son masque. On découvre un jeune enfant, déguisé en clown avec un couteau couvert de sang à la main et un air éberlué dans les yeux. Voici le tueur, le "croque-mitaine" du reste du film, Michael Myers.

Deux facteurs principaux font que ce film est probablement LE must à voir en ce temps-ci de l'année. Tout d'abord la musique, signé du réalisateur lui-même. Il s'agit probablement de la musique la plus angoissante et la plus prenante composé pour un film d'horreur. Le thème principal est très connu et fut maintes fois répétés, mais les thèmes secondaire sont aussi intéressants (que dire du thème angoissant et difficilement supportable qui apparaît trois fois vers la toute fin du film !). En plus de ça, le suspense généré du début à la fin du film fait que, même sans grand défoulement gore et sans une histoire vraiment original, on peut faire un film d'horreur qui marque l'histoire du genre. Toutes les règles d'or du film d'horreur sont respecté, on ne s'écarte pas du chemin tracé et d'aucune façon Carpenter n'essaie de révolutionner le cinéma. Il fait simplement un film d'horreur efficace et qui, encore après de nombreuses années reste une référence.

0 commentaires:

 
Copyright 2009 Les chroniques : Ciné-Culte. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy