Quoi de mieux, entre deux excellents films d'horreurs, que d'écouter de la musique qui vous met immédiatement dans une ambiance parfaite pour continuer ! Allez, ce petit post est là pour vous faire plaisir, voici un top des meilleurs chansons ayant une thématique d'horreur :
10. Human Fly - The Cramps (1979)
Difficile de faire un top 10 sans inclure une chanson des Cramps, un groupe de psychobilly qui tire son inspiration des films d'horreur de séries. Je ne suis pas un très grand fan du groupe, mais je trouve que ce clip, même s'il est non-officiel, est un hommage très intéressant aux films d'horreur "cheap", genre que j'affectionne particulièrement. Alors oublier l'affreux cover qui est passer récemment dans une publicité (je ne me rappelle plus laquelle) et écouter la version original de Human Fly (I Was A Teenage Werewolf est une très bonne chanson de ce groupe aussi, vous pouvez écouter si vous voulez ;).
9. Time Warp - The Rocky Horror Picture Show (1975)
Je ne suis pas un grand fan du Time Warp, mais cela aurait été une vrai insulte de ne pas inclure cette chanson ici. Tout a déjà été dit sur le Rocky Horror Picture Show, un film culte assez étrange qui est, entre autre, une comédie musicale. Le tout est dans un style très parodique, fait avec un faible budget, vous voyez le genre... Le problème avec le Time Warp c'est qu'il a été jouer et rejouer encore, devenant agaçant. Bien entendu notre génération n'a pas vraiment connus cela... Reste que c'est une bonne séquence assez drôle et bien représentative du film.
8. Night Prowler - ACDC (1979)
Cette chanson nous plonge carrément dans une ambiance malsaine, les paroles elles-mêmes traite du sujet de la peur d'être épié par un psychopathe (Was that a noise outside your window? What's that shadow on the blind?). Pour rajouter à tout ça, le criminel Richard Ramirez (violeur, tueur, tout le paquet quoi) s'est dit inspiré particulièrement par cette chanson. On peut donc dire qu'elle a définitivement sa place ici. La vidéo posté fait très amateur mais je la trouve assez sympathique ;)
7. Lullaby - The Cure (1989)
Apparemment inspiré d'un cauchemar récurrent de Robert Smith, les paroles de cette chanson sont difficile à interpréter. Reste que cette histoire d'homme-araignée qui cherche sa victime est particulièrement troublante et ce sentiment est bien alimenté par un clip assez bizarre. Reste que l'ambiance présente dans cette chanson convient parfaitement entre deux excellents films d'horreur !
6. Red Right Hand - Nick Cave and the Bad Seeds (1994)
Cette chanson a quand même le mérite d'avoir fait partie de la trame sonore des 3 Scream ! Plusieurs autres films et émissions de télévisions utilisèrent cette chanson pour créé une ambiance, ce qui en fait un classique du genre. De plus, encore une fois, l'ambiance est lugubre, inquiétante, les paroles sont ambigu, mystérieuse... Une chanson que tout le monde connait, sans pouvoir la nommé !
5. Welcome to My Nightmare - Alice Cooper (1975)
Quelle excellente chanson, probablement ma préféré de ce monstre (je ne fait pas exprès ;) du rock. Dire qu'il a chanté cela au Muppet Show ! Alice Cooper étant déjà connu pour ses performances sur scènes très théâtrales (ou il s'inspire des films d'horreur ou du théâtre vaudeville), il était nécessaire qu'au moins une de ses chansons fasse partie de ce top. Bienvenue dans mes cauchemars... c'est tout-à-fait à propos !
4. Black Sabbath - Black Sabbath (1970)
Paroles satanique, mélodie dissonante, première chanson du premier album d'un des groupes les plus controversés (et en même temps un des plus influent) de l'histoire du rock (je déteste employer ce terme...). Tout y est, la retenus pendant le couplet et un déchaînement pendant le refrain, les orages pour l'ouverture... Quoi de mieux pour représenter l'horreur au niveau musical !
3. Ghostbusters - Ray Parker Jr.
Tout ceux qui me connaissent savait que cette chanson allait apparaître. C'est peut-être une des chansons les plus kitsch qui peut exister, le clip est probablement une réel immondice des années 1980, encastré dans son époque avec sa pièce en néon et ses effets de "boucane". Mais quelle bonheur, quelle plaisir que d'écouter cette chanson ! Que de souvenir elle me rappelle ! Non je ne suis pas du tout objectif, mais je ne pouvais pas la passer. Prenez le comme une blague, avec un sourire, mais allez l'écoutez. Vous ne le regretterez pas ;)
2. Monster Mash - Bobby Picket (1962)
Qui n'a jamais entendus cette chanson ? Sérieusement ? Une chanson parodique (est-ce la traduction exacte de "novelty song" ?) qui est un incontournable de l'Halloween. Rien à redire sur cette chanson, les paroles sont stupidement excellente, le rythme donne envie de danser... Aller voir la petite animation trouver sur Youtube, elle est très sympathique !
1. Thriller - Michael Jackson (1982)
Bon, le grand numéro 1, mais pas une surprise pour autant. Tout le monde connaît le clip, c'est un classique, tout simplement. J'aurais eu l'air stupide en ayant placer cette chanson ailleurs qu'à cette position. Je ne crois pas à avoir à commenter davantage là-dessus, de plus vous êtes probablement déjà en train de danser chez vous ;)
Alors j'espère que cette petite liste à combler vos attentes. Je n'ai pas pu tout mettre, malheureusement (la disco des Misfits aurait pu y passer, "I Put a Spell on You" aurait du s'y trouver, mais n'était pas assez explicite...), mais je crois que ceci est assez représentatif de ce que peut donner la fusion entre l'horreur et la musique. J'ai éviter le plus possible les chansons thèmes de films (oui oui, je sais, il y a quand même Ghostbusters), car sinon cela aurait été trop facile et beaucoup moins intéressant. Alors, au revoir et j'espère que cette petite liste vous fait attendre impatiemment le "véritable" début du marathon de l'horreur.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire