RSS
Bienvenue sur le blog : Ciné-culte. Si vous avez une passion pour les films cultes et étranges de tout genre, vous êtes à la bonne place !

Le top du top !


Bonjour fidèles disciples ! Ce merveilleux blog, qui auras 9 mois dans dix jours (mais a connu une très longue période d'incactivité) est maintenant arrivé à 20 posts et 3 pages complète de texte passionnant ! Pourtant, je ne compte au total que 3 commentaires de visiteurs, tous de la même personne de plus... C'est tout de même décevant, mais bon ! Aujourd'hui ce blog pense à l'avenir ! Oui, avec mon entrée à l'université, je risque d'avoir moins de temps de libre pour chroniqué sur ce blog. Malgré tout, j'aimerais continuer de publier le plus longtemps possible et ce malgré le peu d'encouragement de mes visiteurs ;) Alors je vous demande à tous de faire le point sur ce blog et, si possible, de donner des suggestions concernant son avenir. Une petite critique (points forts et points faibles) serait intéressante aussi. Si vous avez des idées de chroniques et autres, n'hésitez pas non plus !


Maintenant, avec les statistiques très précise (je suppose) de Blogger, nous pouvons savoir plusieurs détails complètement inutile sur ce blog, qui peuvent tout de même être assez drôle ou divertissent. Sans ordre précis, voici quelques faits :

Globalement, 177 pages de ce blog ont été vu, c'est pas si mal, mais en sachant que 143 ont été vu le mois dernier, soit depuis que je parle de ce blog dans mon message perso, je ne peux qu'en conclure que tout va bien ! Généralement les visiteurs viennent du Canada (103 personnes) ce qui n'est pas très étonnant ;) Mais 45 Américains, 13 Français et 9 Chinois sont quand même venus visiter ce blog. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ? Finalement, le mot clé de recherche menant à mon blog le plus utilisé est : "film spécial pour adulte". QUOI ? Cherchez, juste pour voir, la première réponse que vous avez en tapant ce terme. Bien oui, c'est le blog de votre serviteur !

Ce n'est pas tout, mais pour fêter ce 20e post, j'ai l'idée de faire quelques listes (tout le monde aime les listes !) illustrant mes éléments préférés en plusieurs catégories. Alors allons-y :


Meilleurs films :

Cette liste change à chaque mois ;) Il est difficile de vraiment saisir ses films préférés, même si on peut avoir l'idée des films nous ayant le plus marqué. Reste que les 5 films choisis sont parmi les meilleurs, selon mes critères, que j'ai pu voir. C'est des films dont je ne me lasse jamais (ce qui est plutôt rare) ! Peut-être vais-je élargir cette liste à 10 films prochainement.

1. Fight Club - David Fincher (1999)
2. Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994)
3. Blade Runner - Ridley Scott (1982)
4. American Beauty - Sam Mendes (1999)
5. Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)


Meilleurs films cultes :


Chacun à sa définition de films "cultes". Généralement, on s'entend pour dire qu'il s'agit de films qui sortent de l'ordinaire, pas nécessairement des chef-d'œuvre, même parfois des films carrément mauvais, mais qui vont à l'encontre des normes de l'époque et sont souvent mal compris. C'est des films dont la vision nous marquent particulièrement, pour toute sorte de raison et qui est suivi souvent d'un phénomène social underground. Avec une définition aussi large, il est difficile de clairement y voir clair, mais ces films sont des exemples parfait, dans des genres bien différents, de films jugé cultes par un grand nombre de critiques. Ceux-ci sont donc ceux qui m'ont le plus marqué et qui rentre dans cette catégorie.

1. The Holy Mountain - Alejandro Jodorwosky (1973)
2. A Clockwork Orange - Stanley Kubrick (1971)
3. Easy Rider - Dennis Hopper (1969)
4. The Big Lebowski - Joel Cohen (1998)
5. Clerks - Kevin Smith (1994)


Meilleurs western :


Vous ai-je déjà dit que j'adorais les western ? Oui je crois !

1. Once Upon a Time in the West - Sergio Leone (1968)
2. The Good, the Bad and the Ugly - Sergio Leone (1966)
3. Butch Cassidy and the Sundance Kid - George Roy Hill (1969)
4. The Searchers - John Ford (1956)
5. Rio Bravo - Howard Hawks (1959)


Meilleurs série B :

Le terme de série B est extrêmement large et ce n'est pas tout les critiques qui vont y aller avec mes propres critères (cela veux dire "écoutez moi !"). À mon avis, les films de série sont des productions à un budget relativement faible, n'ayant pas eu un réel succès commercial (sinon on parlerait de blockbusters) et ayant, à la base, un scénario peu complexe qui mise davantage sur les scènes d'actions que sur la subtilité du sujet. Malgré tout, certains de ces films peuvent naître à partir d'une idée assez intéressante ou développé un phénomène culte pour plusieurs raisons.

Les productions de John Carpenter mise sur une critique social virulente (sur la consommation, le monde du cinéma et la politique américaine, par exemple) tout en étant à la base des films d'action pur et dure à faible budget. Death Race 2000 est un film de sciences fiction ou, pour gagner une épreuve et dévenir un héro national, les participants doivent tuer le plus de gens en parcourant une route d'un bout à l'autre des États-Unis (critique donc de la télé-réalité et du besoin de violence des spectateurs). Pour les deux autres, c'est simplement du pur plaisir, un beau gros film gore et malsain à petit budget et un nanar de Chuck Norris, toujours aussi excellent après d'innombrables écoutes.

1. Escape From New York - John Carpenter (1981)
2. They Live - John Carpenter (1988)
3. Death Race 2000 (avec Sylvester Stallone) - Paul Bartel (1975)
4. The Toxic Avenger - Michael Hertz et Lloyd Kaufman (1984)
5. Invasion USA (avec Chuck Norris) - Joseph Zito (1985)

J'ai bien d'autres listes en tête, mais ce sera pour une autre fois. Si vous voulez le lien de n'importe quelle film inclue dans une liste, laissez un commentaire. Le lien sera posté le plus vite que je le pourrai. Sur ce au revoir et à la prochaine !

5 commentaires:

Country Man a dit…

Pour des commentaires sur ton blog, je vais commencer parl es négatifs, puis ensuite par les positifs. Comme on dit, on garde le meilleur pour la fin.

Négatif:
-Les fautes d'orthaugrafe (bon j'exagère un peu, mais attention à ta qualité de langue)
-Fréquence des articles

Je dirai que ce sont les points faibles que j'ai trouvé, mais ce sont des petites bibittes que j'ai trouvé pour que tu t'améliores et te faire perdre ton temps à lire mes commentaires.

Positif:
-Très divertissent
-Majoritairement pertinent pour moi
-Ton style d'écriture est très drôle
-Beaucoup d'information pour bien comprendre les principes pour accéder aux fichiers
-Beaucoup de liens
-Apparence du blogue intéressante
-Longueur des articles amplement suffisantes

Je dirai que c'est tout pour les points positifs, mais c'est très bien. Il y a plus de positifs que de négatifs.

Bravo cher blogueur et continue dans ton périple et n'abandonne pas. Que la force soit avec toi

banana_split a dit…

1. Pulpe Fiction; sans dire que c'est un chef-d'oeuvre, je dirais que c'est un film captivant et qui marque part son côté absurde à la Tarantino.

2) Trois fois j'Aime, orange mécanique et the Big Lebowski, des films qui ont marqué mon enfance, et ont me demande pourquoi je suis folle! Bon encore une fois des films qualifiés de « fuckés » dans le sens du terme le plus apprécié.
Tout pour dire que j'aime les films qui sortent de l’ordinaire!

3) Il était une fois dans l'Ouest, haaa ça je dirais pas que j’ai trouvé ça moyen, mais ya quand même quelques moments cultes et qui ressortent dans d’autres films. Hey tu as oublié ou simplement ignoré : Dances with Wolves...

4)Bah moi je rajoute: crinqué, c'est un film récent et qui a quand même été populaire chez une certaine partie de la population( étrangement des hommes...)mais il remplit bien les autres critères; un scénario très peu complexe, avec plus de 99,99% de scènes d'action, bon plutôt 50% sexe et 50% action...Une histoire nulle, sans véritable fondement et un budget qui cadre bien avec la complexité de l'histoire, tout aussi nul alors.

5)Comme j'aime bien ta liste de films cultes et que je connais pas the number one! Et bien je vais aller chercher ça à l'instant.

Gab a dit…

Salut ! Je ne sais pas qui tu es mais bon, merci de ton commentaire :) Pour revenir sur ce que tu as dit, j'adore moi aussi Dances With Wolves, je l'ai même acheté (bon bon bon, oui c'était dans le panier de film à 5 dollars du Wall Mart, je ne pouvais quand même pas passer à côté ;). Par ailleurs, c'est un film qui appartient à la catégorie des western dit crépusculaire (selon wiki, source sérieuse !), tout comme Unforgiven de Clint Eastwood, un autre très beau long métrage et ces films sont davantage considéré comme des drames sociaux qui apportent un côté réaliste et historique sur la rué vers l'or, tentant de s'attaquer aux clichés des vieux westerns. Pour cela, ils ont un statut "limite" de western selon les spécialistes. Reste que je préfère les films que j'ai cité, mais j'aurais probablement inclus Dances With Wolves dans un top 10 (c'est tellement difficile de seulement choisir 5 films dans ce genre que j'affectionne particulièrement).

Pour Crank, je ne l'ai pas vu, mais je compte me pencher dessus. J'aime bien Jason Statham, mais surtout dans ses premiers films (Lock, Stock and Two Smoking Barrel et Snatch sont tout bonnement excellent). Par ailleurs, j'ai toujours eu l'impression qu'il avait pris un virage "à l'américaine" ce qui m'a peut-être amener à mal le juger. Je me rappelle entre autre de son rôle dans l'horrible remake de Death Race 2000 (qui se trouve dans la section des séries B) et dans Transporter...

Pour The Holy Mountain, je ne connais pas ton niveau de tolérance cinématographique (quelle terme prétentieux !), mais ce film est carrément le plus bizarre que j'ai pu voir dans ma vie. Dans la première partie tu te diras : WTF ! Si tu persévère, tu va voir les critiques de la société exprimés par l'auteur, la théorie du développement personnel de Jodorowsky (grandement inspiré de la psychanalyse, le gars est un espèce de psychothérapeute en France en ce moment) et un nombre incroyable de symboles occultes et religieux. La citation de mon ami sur le sujet : "je n'ai pas tout compris, mais je peux te dire que ce film est très beau !" Si tu veux quelque chose de plus léger, Easy Rider et Clerks sont d'excellents films à petit budget qui sortent de l'ordinaire.

Au plaisir de te revoir (ou plutôt de revoir tes commentaires) sur mon site, tout cela est très intéressant !

banana_split a dit…

Côté films bizzares; est-ce que tu aurais vu par hasard ou grâce à un super cour de français, le film culte québécois: La Charge de l’orignal épormyable? Sinon, selon toi: The Holy Mountain serait plus ou moins étrange que ce film, haha tant de question, je vais simplement aller le louer, on verra bien!

Gab a dit…

Je n'ai jamais vu ce film mais juste à voir le titre ça me met l'eau à la bouche ;) Sinon j'ai bien de la difficulté à voir où tu pourrais louer ce film (m'étonnerais que ça se trouve au Vidéotron ;P) mais tu peux le trouver facilement en download et streaming sur ce blog !

 
Copyright 2009 Les chroniques : Ciné-Culte. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy