Quoi de mieux, entre deux excellents films d'horreurs, que d'écouter de la musique qui vous met immédiatement dans une ambiance parfaite pour continuer ! Allez, ce petit post est là pour vous faire plaisir, voici un top des meilleurs chansons ayant une thématique d'horreur :
10. Human Fly - The Cramps (1979)
Difficile de faire un top 10 sans inclure une chanson des Cramps, un groupe de psychobilly qui tire son inspiration des films d'horreur de séries. Je ne suis pas un très grand fan du groupe, mais je trouve que ce clip, même s'il est non-officiel, est un hommage très intéressant aux films d'horreur "cheap", genre que j'affectionne particulièrement. Alors oublier l'affreux cover qui est passer récemment dans une publicité (je ne me rappelle plus laquelle) et écouter la version original de Human Fly (I Was A Teenage Werewolf est une très bonne chanson de ce groupe aussi, vous pouvez écouter si vous voulez ;).
9. Time Warp - The Rocky Horror Picture Show (1975)
Je ne suis pas un grand fan du Time Warp, mais cela aurait été une vrai insulte de ne pas inclure cette chanson ici. Tout a déjà été dit sur le Rocky Horror Picture Show, un film culte assez étrange qui est, entre autre, une comédie musicale. Le tout est dans un style très parodique, fait avec un faible budget, vous voyez le genre... Le problème avec le Time Warp c'est qu'il a été jouer et rejouer encore, devenant agaçant. Bien entendu notre génération n'a pas vraiment connus cela... Reste que c'est une bonne séquence assez drôle et bien représentative du film.
8. Night Prowler - ACDC (1979)
Cette chanson nous plonge carrément dans une ambiance malsaine, les paroles elles-mêmes traite du sujet de la peur d'être épié par un psychopathe (Was that a noise outside your window? What's that shadow on the blind?). Pour rajouter à tout ça, le criminel Richard Ramirez (violeur, tueur, tout le paquet quoi) s'est dit inspiré particulièrement par cette chanson. On peut donc dire qu'elle a définitivement sa place ici. La vidéo posté fait très amateur mais je la trouve assez sympathique ;)
7. Lullaby - The Cure (1989)
Apparemment inspiré d'un cauchemar récurrent de Robert Smith, les paroles de cette chanson sont difficile à interpréter. Reste que cette histoire d'homme-araignée qui cherche sa victime est particulièrement troublante et ce sentiment est bien alimenté par un clip assez bizarre. Reste que l'ambiance présente dans cette chanson convient parfaitement entre deux excellents films d'horreur !
6. Red Right Hand - Nick Cave and the Bad Seeds (1994)
Cette chanson a quand même le mérite d'avoir fait partie de la trame sonore des 3 Scream ! Plusieurs autres films et émissions de télévisions utilisèrent cette chanson pour créé une ambiance, ce qui en fait un classique du genre. De plus, encore une fois, l'ambiance est lugubre, inquiétante, les paroles sont ambigu, mystérieuse... Une chanson que tout le monde connait, sans pouvoir la nommé !
5. Welcome to My Nightmare - Alice Cooper (1975)
Quelle excellente chanson, probablement ma préféré de ce monstre (je ne fait pas exprès ;) du rock. Dire qu'il a chanté cela au Muppet Show ! Alice Cooper étant déjà connu pour ses performances sur scènes très théâtrales (ou il s'inspire des films d'horreur ou du théâtre vaudeville), il était nécessaire qu'au moins une de ses chansons fasse partie de ce top. Bienvenue dans mes cauchemars... c'est tout-à-fait à propos !
4. Black Sabbath - Black Sabbath (1970)
Paroles satanique, mélodie dissonante, première chanson du premier album d'un des groupes les plus controversés (et en même temps un des plus influent) de l'histoire du rock (je déteste employer ce terme...). Tout y est, la retenus pendant le couplet et un déchaînement pendant le refrain, les orages pour l'ouverture... Quoi de mieux pour représenter l'horreur au niveau musical !
3. Ghostbusters - Ray Parker Jr.
Tout ceux qui me connaissent savait que cette chanson allait apparaître. C'est peut-être une des chansons les plus kitsch qui peut exister, le clip est probablement une réel immondice des années 1980, encastré dans son époque avec sa pièce en néon et ses effets de "boucane". Mais quelle bonheur, quelle plaisir que d'écouter cette chanson ! Que de souvenir elle me rappelle ! Non je ne suis pas du tout objectif, mais je ne pouvais pas la passer. Prenez le comme une blague, avec un sourire, mais allez l'écoutez. Vous ne le regretterez pas ;)
2. Monster Mash - Bobby Picket (1962)
Qui n'a jamais entendus cette chanson ? Sérieusement ? Une chanson parodique (est-ce la traduction exacte de "novelty song" ?) qui est un incontournable de l'Halloween. Rien à redire sur cette chanson, les paroles sont stupidement excellente, le rythme donne envie de danser... Aller voir la petite animation trouver sur Youtube, elle est très sympathique !
1. Thriller - Michael Jackson (1982)
Bon, le grand numéro 1, mais pas une surprise pour autant. Tout le monde connaît le clip, c'est un classique, tout simplement. J'aurais eu l'air stupide en ayant placer cette chanson ailleurs qu'à cette position. Je ne crois pas à avoir à commenter davantage là-dessus, de plus vous êtes probablement déjà en train de danser chez vous ;)
Alors j'espère que cette petite liste à combler vos attentes. Je n'ai pas pu tout mettre, malheureusement (la disco des Misfits aurait pu y passer, "I Put a Spell on You" aurait du s'y trouver, mais n'était pas assez explicite...), mais je crois que ceci est assez représentatif de ce que peut donner la fusion entre l'horreur et la musique. J'ai éviter le plus possible les chansons thèmes de films (oui oui, je sais, il y a quand même Ghostbusters), car sinon cela aurait été trop facile et beaucoup moins intéressant. Alors, au revoir et j'espère que cette petite liste vous fait attendre impatiemment le "véritable" début du marathon de l'horreur.
Marathon de l'horreur - Tueurs en séries
Posté dans
tag :
angst,
Belvaux,
c'est arrivé près de chez vous,
henry portrait of a serial killer,
kargl,
Mcnaughton,
serial killer
15.9.10
Avant de vraiment me lancé dans ma liste (les chroniques sont déjà en préparation, mais rien ne devrait sortir avant octobre... il faut être dans un bon état d'esprit quand même ;), je vais vous faire part de ce qui constitue, selon moi, le top 3 des meilleurs films de tueurs en séries ayant une approche intime avec le sujet. Ça à l'air assez vague comme ça ? Je sais.
Généralement dans les films d'horreur les tueurs en séries ont un rôle d'antagoniste vis-à-vis des protagoniste (les personnages principaux) qui sont, généralement, des adolescent ou jeunes adultes modèles. Les prochains films ont comme personnages principal le tueur en série lui-même et tentent de décrire des évènements de sa vie, souvent avec un humour très noir (mais délicieux !). C'est donc des films moralement "choquant" pour le commun des mortels, qui vont bien au-delà des limites imposé au style courant du film d'horreur.
Les prochains films ne sont pas placés en un ordre précis, chacun emmène un point de vue différent du sujet.
Angst (1983)
Réalisé par Gerald Kargl (Australie)
Ce film est celui des trois présenté ici qui m'a laissé la plus forte impression. L'histoire est très simple pourtant : un tueur en série sort de prison et l'idée de tué surgit de nouveau, comme s'il s'agissait d'une addiction. Sans aucune autre motivation, il va chercher de nouvelles victimes. Le point de vue du film est à la première personne, suivant tout au long les pensées malsaines du tueurs avec un humour noir au second degré. La plus grande force de ce film est la façon dont il est filmé : parfois collé sur le tueur, parfois s'envolant à l'extérieur, constitué de plusieurs plans imaginatifs qui contribuent à l'ambiance général du film, donnant une impression de nervosité ou au contraire de liberté. Rapellons de plus que, pour une rare fois, le tueur est essentiellement vu comme quelqu'un de froid et d'obsédé, ce qui cadre avec la définition de psychopathe de Robert Hare (il ne ressentira pas d'amour ou d'empathie par exemple).
C'est un film d'horreur d'auteur, mais je vous le recommande quand même chaudement. Ne vous attendez pas à des excès de gore ou à quelque chose du genre, mais à un film dont l'ambiance est malsaine du début à la fin.
5/6
Henry, Portrait of a Serial Killer (1986)
Réalisé par John Mcnaughton (États-Unis)
Henry est un tueur en série qui prend ses victimes au hasard (bien qu'il s'agisse souvent de prostitués), dans le simple but de tuer et sans motif réel. Il à rencontrer Otis en prison et, à leurs sorties vont cohabiter. La soeur d'Otis, Becky, va venir rejoindre son frère, qui la maltraite fréquemment, ce qu'Henry n'accepte pas. Tandis qu'Otis est initié au mode de vie de tueur, une relation se crée entre Becky et Henry. Le film donne une impression de voyeurisme au spectateur, nous suivons pas à pas les meurtres injustifié des tueurs, autant macabre que simple, qui vont même jusqu'à filmé leurs meurtres à un certains moment. Le climat est crasseux, l'ambiance (encore une fois) malsaine. Le fait que le film soit basé sur les véritables confession du tueur en série Henry Lee Lucas le rend encore plus morbide, il se rapproche de l'aspect réel. Peut importe qui vous êtes, simplement en rencontrant ce type de tueur vous pouvez être tué.
Ce film culte est encore un fois très réaliste et très bien filmé, mais tien sur une intrigue plus complexe, tout en restant beaucoup plus classique dans ce forme que le film précédent. Ici on voit un tueur avec, à première vu, d'avantage d'habileté social, mais toujours aussi froid à l'intérieur.
5.5/6
C'est arrivé près de chez vous (1992)
Réalisé par Rémy Belvaux (Belgique)
Si les deux films précédent avait une approche qui se rapprochait du documentaire, tout en y étant éloigné dans la forme, ce film est un faux-documentaire dont l'histoire est tellement teinté d'humour noir qu'il le rend très peu réaliste. Un équipe de journaliste suivent la vie de tous les jours de Ben, un tueur qui voit son "occupation" comme un travail et agit sans remords. Ben n'a pas la langue dans sa poche et ses nombreux monologues ne sont pas dénués de préjugés racistes ou homophobes, bien que tout doit être vu au deuxième degré. Les journalistes vont aider Ben dans ses démarches et agir comme si la vie des autres n'a aucune importance, mais si un des membres de l'équipe journalistique meurt, il sera suivie d'un long et triste monologue ainsi que d'une remise en question.
Si le propos n'est pas vraiment réaliste, l'approche du faux-documentaire emmène une réflexion sur le voyeurisme dans les médias et sur la manipulation dans le milieu des médias. Le film oscille sans cesse entre des faits cocasses et des scènes particulièrement violentes et choquante (par exemple, après une beuverie le soir de Noël, toute l'équipe est allé dans un appartement violé une femme devant son mari tout en chantant et en riant). Ainsi, c'est un film très drôles (mais vous devez aimé l'humour noir) à voir absolument si vous êtes fan du genre.
4.5/6
C'est ce qui met fin à cette longue chronique. Je reviendrai bientôt pour vous entretenir, entre autres, des meilleurs films gore. Alors revenez fréquemment ;)
Marathon de l'horreur - Partie 1 - Halloween
13.9.10
Halloween - 1978
Réalisé par John Carpenter
Je vous ai déjà dit que cette liste serait très prévisible et elle commence avec l'incontournable film d'horreur d'Halloween, vous avez deviné (ou lu le titre) : Halloween de John Carpenter. Oubliez, s'il-vous-plaît, le remake de Rob Zombie, on parle ici d'un classique des classiques, réalisé par un de mes réalisateurs préférés et avec nul autre que Jamie Lee Curtis, la screaming queen par excellence, dans le rôle de Laurie Strode. Trois raisons principales m'ont poussé à choisir ce film en premier :
1 - Tout simplement parce qu'il se nomme Halloween (c'est logique !)
2 - En plein milieu du film, dans la version doublé française on entend très distinctement un présentateur télé dire : "le marathon de l'horeur" d'une voie inquiétante
3 - C'est réalisé par John Carpenter, un de mes réalisateurs préférés
La scène d'ouverture justifie d'elle-même la présence de ce film ici et sur de nombreuses autres listes du genre. Tout d'abord un point de vue à la première personne, quelqu'un épie un couple de l'extérieur d'une maison. Il rentre à l'intérieur, va vers la cuisine et saisi un couteau, pourtant on voit déjà que sa main est trop petite, c'est un enfant. Il attend que l'homme sorte de la maison puis se précipite vers la chambre de la jeune fille. L'enfant prend un masque, l'enfile puis, alors que sa future victime se peigne les cheveux, complètement nue, il saisie son couteau puis la poignarde (plan de vue sur la jeune fille, les seins couverts de sang). Par la suite il sort à l'extérieur, une voiture arrive. Deux adultes en sortent, puis s'écrient : "Michael" avant de lui enlever son masque. On découvre un jeune enfant, déguisé en clown avec un couteau couvert de sang à la main et un air éberlué dans les yeux. Voici le tueur, le "croque-mitaine" du reste du film, Michael Myers.
Deux facteurs principaux font que ce film est probablement LE must à voir en ce temps-ci de l'année. Tout d'abord la musique, signé du réalisateur lui-même. Il s'agit probablement de la musique la plus angoissante et la plus prenante composé pour un film d'horreur. Le thème principal est très connu et fut maintes fois répétés, mais les thèmes secondaire sont aussi intéressants (que dire du thème angoissant et difficilement supportable qui apparaît trois fois vers la toute fin du film !). En plus de ça, le suspense généré du début à la fin du film fait que, même sans grand défoulement gore et sans une histoire vraiment original, on peut faire un film d'horreur qui marque l'histoire du genre. Toutes les règles d'or du film d'horreur sont respecté, on ne s'écarte pas du chemin tracé et d'aucune façon Carpenter n'essaie de révolutionner le cinéma. Il fait simplement un film d'horreur efficace et qui, encore après de nombreuses années reste une référence.
Réalisé par John Carpenter
Je vous ai déjà dit que cette liste serait très prévisible et elle commence avec l'incontournable film d'horreur d'Halloween, vous avez deviné (ou lu le titre) : Halloween de John Carpenter. Oubliez, s'il-vous-plaît, le remake de Rob Zombie, on parle ici d'un classique des classiques, réalisé par un de mes réalisateurs préférés et avec nul autre que Jamie Lee Curtis, la screaming queen par excellence, dans le rôle de Laurie Strode. Trois raisons principales m'ont poussé à choisir ce film en premier :
1 - Tout simplement parce qu'il se nomme Halloween (c'est logique !)
2 - En plein milieu du film, dans la version doublé française on entend très distinctement un présentateur télé dire : "le marathon de l'horeur" d'une voie inquiétante
3 - C'est réalisé par John Carpenter, un de mes réalisateurs préférés
La scène d'ouverture justifie d'elle-même la présence de ce film ici et sur de nombreuses autres listes du genre. Tout d'abord un point de vue à la première personne, quelqu'un épie un couple de l'extérieur d'une maison. Il rentre à l'intérieur, va vers la cuisine et saisi un couteau, pourtant on voit déjà que sa main est trop petite, c'est un enfant. Il attend que l'homme sorte de la maison puis se précipite vers la chambre de la jeune fille. L'enfant prend un masque, l'enfile puis, alors que sa future victime se peigne les cheveux, complètement nue, il saisie son couteau puis la poignarde (plan de vue sur la jeune fille, les seins couverts de sang). Par la suite il sort à l'extérieur, une voiture arrive. Deux adultes en sortent, puis s'écrient : "Michael" avant de lui enlever son masque. On découvre un jeune enfant, déguisé en clown avec un couteau couvert de sang à la main et un air éberlué dans les yeux. Voici le tueur, le "croque-mitaine" du reste du film, Michael Myers.
Deux facteurs principaux font que ce film est probablement LE must à voir en ce temps-ci de l'année. Tout d'abord la musique, signé du réalisateur lui-même. Il s'agit probablement de la musique la plus angoissante et la plus prenante composé pour un film d'horreur. Le thème principal est très connu et fut maintes fois répétés, mais les thèmes secondaire sont aussi intéressants (que dire du thème angoissant et difficilement supportable qui apparaît trois fois vers la toute fin du film !). En plus de ça, le suspense généré du début à la fin du film fait que, même sans grand défoulement gore et sans une histoire vraiment original, on peut faire un film d'horreur qui marque l'histoire du genre. Toutes les règles d'or du film d'horreur sont respecté, on ne s'écarte pas du chemin tracé et d'aucune façon Carpenter n'essaie de révolutionner le cinéma. Il fait simplement un film d'horreur efficace et qui, encore après de nombreuses années reste une référence.
Marathon de l'horreur - Présentation
6.9.10
J'ai eu une petite idée et vous me direz ce que vous en pensez. J'ai l'intention d'organiser virtuellement un marathon de l'horreur, dans le cadre de l'Halloween évidemment. Voici ce que je veux dire par "marathon" :
Depuis le début de mon blog, je cherche sans relâche des façon de publier fréquemment. Même avec toute ma bonne volonté, j'ai de la difficulté à pouvoir être constant dans mes publication sur mon blog. Avec l'arrivé de l'Halloween dans environ 2 mois, je compte profiter de ce moment pour faire pas moins de 13 chroniques sur le cinéma d'horreur, chacune d'entre elle basé sur un classique incontournable de ce genre de cinéma. Avec ceci j'ai l'intention "d'éduquer" un peu mon public aux classiques du cinémas de genre (pour qu'on arrête de me ramener Saw, The Grudge et autres sans relâche..."). Cette liste sera des plus prévisible, mais elle vous aidera tout de même à cerner ce qui est nécessaire de voir pour pouvoir se targuer d'être un "fan" de film de peur.
Je ne ferai pas des critiques longues et plates comme avant, mais simplement énoncer les différentes raison qui font de ce film un classique, pour vous donner l'eau à la bouche. Bien évidemment je vais aussi publier les liens pour que vous puissiez voir les films, cela va de soi. La liste n'aura pas d'ordre particulier, elle sera tout simplement constitué de 13 films à voir absolument en cette période de l'année.
Je compte aussi faire un spécial "série z" pour vous faire visiter les sous-sol de l'horreur (ou plutôt les toilettes). Je tiens à vous faire un bref aperçu des films de genre à venir, faire différentes listes pour le plaisir (j'aime toujours ça) ou vous donnez des suggestions de parodies, par exemple, à voir. Sincèrement, je compte sur vous pour me poussez dans le derrière et me forcer à faire des chroniques même si l'université commence. Ça ne prend tout de même pas tant de temps que ça écrire sur un blog !
Depuis le début de mon blog, je cherche sans relâche des façon de publier fréquemment. Même avec toute ma bonne volonté, j'ai de la difficulté à pouvoir être constant dans mes publication sur mon blog. Avec l'arrivé de l'Halloween dans environ 2 mois, je compte profiter de ce moment pour faire pas moins de 13 chroniques sur le cinéma d'horreur, chacune d'entre elle basé sur un classique incontournable de ce genre de cinéma. Avec ceci j'ai l'intention "d'éduquer" un peu mon public aux classiques du cinémas de genre (pour qu'on arrête de me ramener Saw, The Grudge et autres sans relâche..."). Cette liste sera des plus prévisible, mais elle vous aidera tout de même à cerner ce qui est nécessaire de voir pour pouvoir se targuer d'être un "fan" de film de peur.
Je ne ferai pas des critiques longues et plates comme avant, mais simplement énoncer les différentes raison qui font de ce film un classique, pour vous donner l'eau à la bouche. Bien évidemment je vais aussi publier les liens pour que vous puissiez voir les films, cela va de soi. La liste n'aura pas d'ordre particulier, elle sera tout simplement constitué de 13 films à voir absolument en cette période de l'année.
Je compte aussi faire un spécial "série z" pour vous faire visiter les sous-sol de l'horreur (ou plutôt les toilettes). Je tiens à vous faire un bref aperçu des films de genre à venir, faire différentes listes pour le plaisir (j'aime toujours ça) ou vous donnez des suggestions de parodies, par exemple, à voir. Sincèrement, je compte sur vous pour me poussez dans le derrière et me forcer à faire des chroniques même si l'université commence. Ça ne prend tout de même pas tant de temps que ça écrire sur un blog !
Le top du top !
3.9.10
Bonjour fidèles disciples ! Ce merveilleux blog, qui auras 9 mois dans dix jours (mais a connu une très longue période d'incactivité) est maintenant arrivé à 20 posts et 3 pages complète de texte passionnant ! Pourtant, je ne compte au total que 3 commentaires de visiteurs, tous de la même personne de plus... C'est tout de même décevant, mais bon ! Aujourd'hui ce blog pense à l'avenir ! Oui, avec mon entrée à l'université, je risque d'avoir moins de temps de libre pour chroniqué sur ce blog. Malgré tout, j'aimerais continuer de publier le plus longtemps possible et ce malgré le peu d'encouragement de mes visiteurs ;) Alors je vous demande à tous de faire le point sur ce blog et, si possible, de donner des suggestions concernant son avenir. Une petite critique (points forts et points faibles) serait intéressante aussi. Si vous avez des idées de chroniques et autres, n'hésitez pas non plus !
Maintenant, avec les statistiques très précise (je suppose) de Blogger, nous pouvons savoir plusieurs détails complètement inutile sur ce blog, qui peuvent tout de même être assez drôle ou divertissent. Sans ordre précis, voici quelques faits :
Globalement, 177 pages de ce blog ont été vu, c'est pas si mal, mais en sachant que 143 ont été vu le mois dernier, soit depuis que je parle de ce blog dans mon message perso, je ne peux qu'en conclure que tout va bien ! Généralement les visiteurs viennent du Canada (103 personnes) ce qui n'est pas très étonnant ;) Mais 45 Américains, 13 Français et 9 Chinois sont quand même venus visiter ce blog. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ? Finalement, le mot clé de recherche menant à mon blog le plus utilisé est : "film spécial pour adulte". QUOI ? Cherchez, juste pour voir, la première réponse que vous avez en tapant ce terme. Bien oui, c'est le blog de votre serviteur !
Ce n'est pas tout, mais pour fêter ce 20e post, j'ai l'idée de faire quelques listes (tout le monde aime les listes !) illustrant mes éléments préférés en plusieurs catégories. Alors allons-y :
Meilleurs films :
Cette liste change à chaque mois ;) Il est difficile de vraiment saisir ses films préférés, même si on peut avoir l'idée des films nous ayant le plus marqué. Reste que les 5 films choisis sont parmi les meilleurs, selon mes critères, que j'ai pu voir. C'est des films dont je ne me lasse jamais (ce qui est plutôt rare) ! Peut-être vais-je élargir cette liste à 10 films prochainement.
1. Fight Club - David Fincher (1999)
2. Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994)
3. Blade Runner - Ridley Scott (1982)
4. American Beauty - Sam Mendes (1999)
5. Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)
Meilleurs films cultes :
Chacun à sa définition de films "cultes". Généralement, on s'entend pour dire qu'il s'agit de films qui sortent de l'ordinaire, pas nécessairement des chef-d'œuvre, même parfois des films carrément mauvais, mais qui vont à l'encontre des normes de l'époque et sont souvent mal compris. C'est des films dont la vision nous marquent particulièrement, pour toute sorte de raison et qui est suivi souvent d'un phénomène social underground. Avec une définition aussi large, il est difficile de clairement y voir clair, mais ces films sont des exemples parfait, dans des genres bien différents, de films jugé cultes par un grand nombre de critiques. Ceux-ci sont donc ceux qui m'ont le plus marqué et qui rentre dans cette catégorie.
1. The Holy Mountain - Alejandro Jodorwosky (1973)
2. A Clockwork Orange - Stanley Kubrick (1971)
3. Easy Rider - Dennis Hopper (1969)
4. The Big Lebowski - Joel Cohen (1998)
5. Clerks - Kevin Smith (1994)
Meilleurs western :
Vous ai-je déjà dit que j'adorais les western ? Oui je crois !
1. Once Upon a Time in the West - Sergio Leone (1968)
2. The Good, the Bad and the Ugly - Sergio Leone (1966)
3. Butch Cassidy and the Sundance Kid - George Roy Hill (1969)
4. The Searchers - John Ford (1956)
5. Rio Bravo - Howard Hawks (1959)
Meilleurs série B :
Le terme de série B est extrêmement large et ce n'est pas tout les critiques qui vont y aller avec mes propres critères (cela veux dire "écoutez moi !"). À mon avis, les films de série sont des productions à un budget relativement faible, n'ayant pas eu un réel succès commercial (sinon on parlerait de blockbusters) et ayant, à la base, un scénario peu complexe qui mise davantage sur les scènes d'actions que sur la subtilité du sujet. Malgré tout, certains de ces films peuvent naître à partir d'une idée assez intéressante ou développé un phénomène culte pour plusieurs raisons.
Les productions de John Carpenter mise sur une critique social virulente (sur la consommation, le monde du cinéma et la politique américaine, par exemple) tout en étant à la base des films d'action pur et dure à faible budget. Death Race 2000 est un film de sciences fiction ou, pour gagner une épreuve et dévenir un héro national, les participants doivent tuer le plus de gens en parcourant une route d'un bout à l'autre des États-Unis (critique donc de la télé-réalité et du besoin de violence des spectateurs). Pour les deux autres, c'est simplement du pur plaisir, un beau gros film gore et malsain à petit budget et un nanar de Chuck Norris, toujours aussi excellent après d'innombrables écoutes.
1. Escape From New York - John Carpenter (1981)
2. They Live - John Carpenter (1988)
3. Death Race 2000 (avec Sylvester Stallone) - Paul Bartel (1975)
4. The Toxic Avenger - Michael Hertz et Lloyd Kaufman (1984)
5. Invasion USA (avec Chuck Norris) - Joseph Zito (1985)
J'ai bien d'autres listes en tête, mais ce sera pour une autre fois. Si vous voulez le lien de n'importe quelle film inclue dans une liste, laissez un commentaire. Le lien sera posté le plus vite que je le pourrai. Sur ce au revoir et à la prochaine !
Maintenant, avec les statistiques très précise (je suppose) de Blogger, nous pouvons savoir plusieurs détails complètement inutile sur ce blog, qui peuvent tout de même être assez drôle ou divertissent. Sans ordre précis, voici quelques faits :
Globalement, 177 pages de ce blog ont été vu, c'est pas si mal, mais en sachant que 143 ont été vu le mois dernier, soit depuis que je parle de ce blog dans mon message perso, je ne peux qu'en conclure que tout va bien ! Généralement les visiteurs viennent du Canada (103 personnes) ce qui n'est pas très étonnant ;) Mais 45 Américains, 13 Français et 9 Chinois sont quand même venus visiter ce blog. Qu'est-ce qu'il pouvait bien chercher ? Finalement, le mot clé de recherche menant à mon blog le plus utilisé est : "film spécial pour adulte". QUOI ? Cherchez, juste pour voir, la première réponse que vous avez en tapant ce terme. Bien oui, c'est le blog de votre serviteur !
Ce n'est pas tout, mais pour fêter ce 20e post, j'ai l'idée de faire quelques listes (tout le monde aime les listes !) illustrant mes éléments préférés en plusieurs catégories. Alors allons-y :
Meilleurs films :
Cette liste change à chaque mois ;) Il est difficile de vraiment saisir ses films préférés, même si on peut avoir l'idée des films nous ayant le plus marqué. Reste que les 5 films choisis sont parmi les meilleurs, selon mes critères, que j'ai pu voir. C'est des films dont je ne me lasse jamais (ce qui est plutôt rare) ! Peut-être vais-je élargir cette liste à 10 films prochainement.
1. Fight Club - David Fincher (1999)
2. Pulp Fiction - Quentin Tarantino (1994)
3. Blade Runner - Ridley Scott (1982)
4. American Beauty - Sam Mendes (1999)
5. Apocalypse Now - Francis Ford Coppola (1979)
Meilleurs films cultes :
Chacun à sa définition de films "cultes". Généralement, on s'entend pour dire qu'il s'agit de films qui sortent de l'ordinaire, pas nécessairement des chef-d'œuvre, même parfois des films carrément mauvais, mais qui vont à l'encontre des normes de l'époque et sont souvent mal compris. C'est des films dont la vision nous marquent particulièrement, pour toute sorte de raison et qui est suivi souvent d'un phénomène social underground. Avec une définition aussi large, il est difficile de clairement y voir clair, mais ces films sont des exemples parfait, dans des genres bien différents, de films jugé cultes par un grand nombre de critiques. Ceux-ci sont donc ceux qui m'ont le plus marqué et qui rentre dans cette catégorie.
1. The Holy Mountain - Alejandro Jodorwosky (1973)
2. A Clockwork Orange - Stanley Kubrick (1971)
3. Easy Rider - Dennis Hopper (1969)
4. The Big Lebowski - Joel Cohen (1998)
5. Clerks - Kevin Smith (1994)
Meilleurs western :
Vous ai-je déjà dit que j'adorais les western ? Oui je crois !
1. Once Upon a Time in the West - Sergio Leone (1968)
2. The Good, the Bad and the Ugly - Sergio Leone (1966)
3. Butch Cassidy and the Sundance Kid - George Roy Hill (1969)
4. The Searchers - John Ford (1956)
5. Rio Bravo - Howard Hawks (1959)
Meilleurs série B :
Le terme de série B est extrêmement large et ce n'est pas tout les critiques qui vont y aller avec mes propres critères (cela veux dire "écoutez moi !"). À mon avis, les films de série sont des productions à un budget relativement faible, n'ayant pas eu un réel succès commercial (sinon on parlerait de blockbusters) et ayant, à la base, un scénario peu complexe qui mise davantage sur les scènes d'actions que sur la subtilité du sujet. Malgré tout, certains de ces films peuvent naître à partir d'une idée assez intéressante ou développé un phénomène culte pour plusieurs raisons.
Les productions de John Carpenter mise sur une critique social virulente (sur la consommation, le monde du cinéma et la politique américaine, par exemple) tout en étant à la base des films d'action pur et dure à faible budget. Death Race 2000 est un film de sciences fiction ou, pour gagner une épreuve et dévenir un héro national, les participants doivent tuer le plus de gens en parcourant une route d'un bout à l'autre des États-Unis (critique donc de la télé-réalité et du besoin de violence des spectateurs). Pour les deux autres, c'est simplement du pur plaisir, un beau gros film gore et malsain à petit budget et un nanar de Chuck Norris, toujours aussi excellent après d'innombrables écoutes.
1. Escape From New York - John Carpenter (1981)
2. They Live - John Carpenter (1988)
3. Death Race 2000 (avec Sylvester Stallone) - Paul Bartel (1975)
4. The Toxic Avenger - Michael Hertz et Lloyd Kaufman (1984)
5. Invasion USA (avec Chuck Norris) - Joseph Zito (1985)
J'ai bien d'autres listes en tête, mais ce sera pour une autre fois. Si vous voulez le lien de n'importe quelle film inclue dans une liste, laissez un commentaire. Le lien sera posté le plus vite que je le pourrai. Sur ce au revoir et à la prochaine !
Inscription à :
Articles (Atom)