RSS
Bienvenue sur le blog : Ciné-culte. Si vous avez une passion pour les films cultes et étranges de tout genre, vous êtes à la bonne place !

The Holy Mountain - 1973





The Holy Mountain - 1973
Réalisé par Alejandro Jodorowsky

La montagne sacrée est une des œuvres les plus marquante que j'ai pût voir. C'est probablement aussi un de mes premiers traumatisme cinématographique, m'amenant à vouloir rechercher davantage des films bizarre, étranges et originaux plutôt que de me cantonner aux films traditionnels hollywoodien. Il est impossible de décrire ce film en une seul chronique, pourtant je ferai tout mon possible pour vous décrire l'étrange sentiment qui envahie quiconque est confronté à cette ovni du cinéma.
Tout d'abord, le réalisateur Alejandro Jodorowsky (dont je devrai bien un jour faire un portrait plus complet) est une des figures les plus marquantes du cinéma culte, plus précisément du phénomène des "Midnight Movies". Durant les années 1970, des films provocateur, étranges, anti-conformistes et à petit budget était présenté à minuit dans des petits cinéma aux États-Unis, d'où le terme "Midnight Movies". La majorité des films jugé "cultes" aujourd'hui ont été tout d'abord présenté en ce moment (le célèbre Rocky Horror Picture Show, par exemple).
Pour Jodorowsky c'est El Topo, un western métaphysique, qui le fait connaître au "grand" public. Après ce succès underground, sa renommé fit en sorte que John Lennon et Yoko Ono décidèrent de financer une bonne partie de son prochain film (Allan Klein, le manager des Beatles produisit le film). The Holy Mountain, profitant d'un bien plus grand budget que son prédécesseur, est probablement, encore aujourd'hui, le film le plus accomplie de Jodorowsky.


Il se divise tout d'abord en trois partie bien distincte. La première décrit la situation général du Mexique (et probablement du reste du monde aussi) en suivant la vie d'un individu ressemblant au Christ dont l'image sera utilisé par d'autre pour créé divers icônes. Cette partie est filmé d'une façon très symbolique et imagé. Quand je dit symbolique, chaque plan présenté est un symbole, une œuvre d'art même et peut être interprété de diverse façon. La décadence de la religion, la brutalité policière, le manque d'éthique du journalisme et la moralité défaillante de la population sont parmis les (très) nombreux thèmes abordés pendant les 30 premières minutes (environ). Que ce soit des poulets crucifiés, des oiseaux qui s'envolent de cadavres, un religieux qui couche avec une icône du Christ... Les liens sont nombreux et il faut être bien éveillé si on veut vraiment tenté de disséquer cette œuvre. Par ailleurs, après cette première partie mouvementée, le reste du film est (légèrement) plus concret et accessible.


Par la suite, le réalisateur nous démontre à quelle point le goût pour l'argent et la domination peuvent pousser les individus à complètement perdre le contact avec le reste de l'humanité. À la recherche d'or, le personnage principal montera en haut d'une tour gardé par un alchimiste qui fait office de maître spirituel. Commencera alors vraiment l'histoire du film et la quête spirituel est initié. Les différents individus qui dirige le monde (par des façon tout-à-fait immoral) sont présenté les uns après les autres. Leur but : accéder à l'immortalité en allant remplacer les philosophes au sommet de la montagne sacré.


La troisième et dernière partie est entièrement composé par cette partie. Les différents protagonistes devront bruler leur argent et redevenir tranquillement à l'état sauvage. Ils doivent résister aux tentations perverses du monde et ne faire qu'un avec la nature. C'est ici que le véritable message que nous envoient Jodorowsky, lui-même adepte d'ésotérisme et psychothérapeute. En restant obnubilé par les désirs illusoires que nous procurent l'argent et la gloire, nous oublions l'essence même de ce que nous sommes, des êtres humains. Il faut donc veiller à se rapprocher de la nature et laisser tomber tout ce qui na raccroche en ce monde décadent et immoral.


The Holy Mountain est un film extraordinaire et bouleversant. Bien évidemment, si vous détester tout films s'éloigne le moindrement des scénarios banals d'Hollywood, passez votre tour. Mais si vous êtes curieux et que le domaine de l'ésotérisme et de l'imaginaire vous obsède, n'hésitez pas !

Répliques marquantes :

- "You are excrement. You can change yourself into gold" l'alchimiste, joué par Jodorowsky lui-même

- "Our bees make honey, but your flies make shit."

Points forts :

- Esthétiquement excellent, le film est très beau et plusieurs plans sont mémorables
- Le sujet est encore d'actualité, ainsi que la moral du film
- Le surréalisme n'a aucune limite, ni censure

Points faibles :

- Peu accessible pour bien des gens
- Scénario un peu confus, principalement au début
- La technique n'est pas extras, parfois elle est même très brouillon

La note : 4.5/6
À voir de toute urgence si vous êtes fou !

PS : Le lien du film est dans les commentaires, je l'ai uploader moi-même :D

3 commentaires:

Gab a dit…

Voici le lien en download : http://www.megaupload.com/?d=02MWQ5UI

Si le lien est mort ou quoi que ce soit, dites-moi le. Je n'ai pas pût le mettre en streaming par ailleurs.

Monsieur T. a dit…

Oh My God!!! Le film le plus weird qu'il m'a été donné de voir!!! Le visionnement est une expérience déstabilisante totalement! Ça nous permet de nous mettre à la place du public lorsque les premières toiles surréalistes et cubistes sont apparues: incompréhension totale avec le sentiment de regarder quelque chose de beau, mais qu'on ne réussit toutefois pas à bien saisir.

Mario a dit…

Excelentissime! merci!
Autres films "weird" et biens, au hasard:
- Logan's Run (L'âge De Cristal) de Michael Anderson
- Phase IV de Saul Bass
- Village of the Damned de Wolf Rilla
- Dr. Strangelove de Stanley Kubrick
- Salò ou les 120 Journées de Sodome de Pasolini.
...
Si vous avez d'autres propositions, elles sont les bienvenues.

 
Copyright 2009 Les chroniques : Ciné-Culte. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy