RSS
Bienvenue sur le blog : Ciné-culte. Si vous avez une passion pour les films cultes et étranges de tout genre, vous êtes à la bonne place !

Hausu (House) - 1977




En 1975, un grand classique du cinéma d'horreur est sorti, Jaws. Les dirigeants de la compagnie de production Toho (au Japon) ont demandé à Nobuhiko Obayashi de développer un scénario dans le même style. House est sorti en 1977 et n'a aucun, mais vraiment aucun, lien avec Jaws. Obayashi a décidé d'impliquer beaucoup sa fille dans le processus de création de l'histoire de son film et son influence s'est énormément fait ressentir. C'est en mélangeant la vision naïve d'un enfant et celle, plus terre-à-terre, des adultes qui travaillaient sur le projet à Toho que cet ovni cinématographique a pu voir le jour.


En gros, c'est l'histoire d'une petite fille qui invite son groupe d'ami à rendre visite à sa tante au début des vacances d'été. Elle invite aussi le professeur masculin viril que tout le monde semble aimer à se joindre à l'aventure. Arriver à cette fameuse maison, les jeunes filles se rendent compte que tout n'est pas exactement comme elles s'y attendaient. C'est là que l'histoire dérape et qu'on se met à voir des têtes volées, des oreillers agressés une jeune fille et des chats lancés des sorts avec leurs yeux (entre autres). Je vous avertis tout de suite, n'essayez pas de tout comprendre. Ne me demandez pas : « pourquoi le squelette en plastique danse? » ou bien « pourquoi le gars parle à un gorille dans un restaurant de nouille? ». Ce film est complètement éclaté, original et sans queue ni tête. Même les acteurs qui jouaient dans le film n'en comprenaient pas le sens, vous ne le comprendrez pas plus!


Les effets spéciaux sont datés, énormément. Ils étaient datés au moment de la sortie du film. Oui, nous voyons les contours bleus autour des éléments qui bougent quand il y a un « blue screen ». C'est vrai, mais ça ne fait que rajouter du charme au film. Ça et les nombreux effets de réalisations utilisés, qui parfois sont tout à fait magnifique et parfois sont daté, désuet, inusité, certaines mauvaises langues diront même inutile. Obayashi voulait simplement que les effets spéciaux eux-mêmes semblent faits par des enfants et c'est réussi. Les acteurs sont presque tous des amateurs et font tout de même du bon boulot, vu la situation. Il faut dire que la personnalité des personnages peut généralement être résumé par deux mots : karaté girl, mange beaucoup, prof viril, nerd scientifique... La musique du film est un autre élément extrêmement important ici, elle est vraiment omniprésente, sans pauses ou presque. Elle est très bonne aussi et contribue beaucoup à l'ambiance générale du film.


En conclusion, j'ai adoré, mais ce n'est pas pour tout le monde. Il faut s'attendre à quelque chose de bizarre et d'original, mais en même temps bourré d'énergie. Le rythme est très bon, les décors sont beaux, la musique est bonne... Je vous le conseille!

Points forts :

  • Bon rythme
  • Bonne musique
  • Original
  • Beaucoup de recherche esthétique tant au niveau des décors, des plans de caméra, des transitions....

Points faibles :

  • Effets spéciaux très datés
  • Manque de cohérence dans le scénario
  • Manque de profondeur des personnages
  • Les personnages sont presque tous des jeunes filles qui parlent beaucoup et crient à l'occasion (dure sur les oreilles parfois)

Ma note : 4.5/6

1 commentaires:

Country Man a dit…

On aime ça les films bizarres, mais comment tu trouves ces merveilles ? Y'a pas ça au vidéotron du coin...

p.s. Y'a encore des fautes dans ton texte ;) attention

 
Copyright 2009 Les chroniques : Ciné-Culte. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy