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Total Recall - 1990



Réalisé par Paul Verhoeven

Total Recall est l'histoire d'un homme bien ordinaire, Douglas Quaid (Arnold Schwarzenegger) qui vie bien normalement avec sa femme (Sharon Stone) et décide un bon jour de se faire implanter le souvenir d'un voyage sur mars, une colonie terrestre en cette époque future. À ces souvenirs est ajouté un scénario particulier, celui d'agent secret, à la volonté de monsieur Quaid. Par ailleurs, dès le début de l'expérience tout tourne mal et Quaid va apprendre qu'il est véritablement un agent secret, dont on a effacé la mémoire afin de lui implanter celle d'un homme bien ordinaire. Il se retrouve donc sur Mars à vouloir stopper le gouverneur Cohaagen qui force les habitants à acheter l'air qu'il produit. Il se joindra donc à un groupe de rebelle secret, former de mutants, avec la femme avec qui il était en amour avant de perdre la mémoire, Mélina (Rachel Ticotin).

Ce film est une adaptation d'une nouvelle de Philip K. Dick, mon auteur de science-fiction préféré. Plusieurs des thèmes fréquemment abordés par cet écrivain sont présents dans l'histoire : confusion entre le rêve et la réalité, colonisation sur les planètes environnantes, individus qui peuvent lire l'avenir... Rajoutez à cela des mutants aux maquillages très bien réussis et on a déjà une très bonne base pour un scénario de science-fiction. Par ailleurs, la base même du film nous renvoie à la série B. Des méchants très méchants, aux personnalités peu développer, soit un capitaliste sans scrupules ni pitié et ses hommes de main. Le film est violent, ce qui n'est pas une grande surprise quand on voit que le grand Arnold y tient le rôle principal. J'ai déjà entendu quelque part que Paul Veroheven voyait le cinéma hollywoodien à la façon d'un Européen et exagérait ses traits à fond en les parodiant. C'est le cas ici : des femmes en tenue moulante qui se battent entre elles, des têtes qui gonflent puis explosent, une femme à trois seins, une naine particulièrement meurtrière... Tout cela est accompagné d'humour, parfois très cynique, même deuxième degré, tout en gardant un lien avec le public habituel des séries B.


Les effets spéciaux peuvent paraître dater aujourd'hui, loin du CGI auquel on est habitué. Par ailleurs, cela rajoute au charme du film, à mon humble avis, et le Blu Ray semble atténuer les défauts que j'avais pu remarquer en voyant le film la première fois. Il reste toujours l'utilisation des modèles miniatures, qui sont très (mais alors la, vraiment) évidents. C'est d'ailleurs un des derniers films à gros budget d'Hollywood à utiliser ce type d'effet spéciaux, personnellement je trouve ça magnifique (sans blague). On est surchargé d'image trop parfaite d'effet spécial fait par ordinateur, les modèles miniatures ont une esthétique et une texture qui leur est propre. De plus, le maquillage des mutants est particulièrement réussi, c'est à mon avis un des gros plus du film. Les critiques sur la société d'aujourd'hui sont quand même légères, la critique du capitalisme et du colonialisme est par ailleurs évidente. Il y a aussi l'idée de l'avancer de la science et de ses risques, particulièrement quand il est question de neurologie.


Bien évidemment, on ne peut pas s'attendre à un jeu d'acteur de niveau très intense. Arnold cabotine toujours, mais on ne lui demande pas beaucoup d'émotions. Le rythme du film est rapide, on se demande toujours si ce qui se passe est réel ou irréel, ce que j'adore personnellement. En gros il s'agit d'un film de série B avec plusieurs énormes plus, qui en font un de mes films cultes personnels.

Un gros 5/6

1 commentaires:

Country Man a dit…

C'est rare qu'un film me marque vraiment beaucoup, mais lui marque mon imaginaire par tous ces éléments mémorables dont ceux que tu viens d'énumérer. J'vais me tenter à l'exercice de regarder le ''remake''. Je sais que j'vais être déçu parce que 1) les cotes sont à chier et que 2) j'me doute qu'ils (ceux qui ont fait le film) auront mis le focus sur l'image et pas assez sur le film. Bon, on verra

 
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