Pour faire attendre la première critique (qui se fait attendre depuis quelques mois... mais bon) je vais ici vous faire part de quelques sites que je trouve particulièrement intéressant. Cette liste recense autant des blogs que des sites plus généraux.
1. Digital Dream Door
DDD est un site extrêmement intéressant si vous voulez étendre l'étendue de vos connaissance dans un domaine particulier. Le site est constitué en fait d'une série de liste, tant de musique que de films, très complète qui donne une bonne idée des meilleurs films dans plusieurs catégories. Bien évidemment, ces listes sont hautement subjective, mais l'intérêt consiste à faire la découverte de différents films ou artistes, pour compléter par la suite avec nos propre connaissance.
2. IMDB et Rottentomatoes
Ces deux sites sont bien différents mais présentes tout deux un large étendue de critique. Pour IMDB, c'est le public lui-même qui note les films (vous pouvez le faire vous-même, je le fait parfois). Contenant une très grande base d'utilisateurs, les notes données peuvent nous guider et, encore une fois, nous faire découvrir certains réalisateurs, acteurs et tous le reste... De plus, les informations contenus sur ce site, ainsi que les banques d'erreurs du film ou les trivias sont assez intéressants. C'est un site assez populaire, il y a de forte chance que vous le connaissiez déjà. Pour les différentes listes, voici le lien : Listes. Les nouveaux films ont tendances à être côté très haut les premières semaines, puis à descendre progressivement. Bien évidemment, les plus vieux films ont généralement moins de critiques que les nouveaux.
Rottentomatoes est un site qui recense les différentes critiques américaines à propos d'un film. L'intérêt est donc encore la très grand, surtout pour les nouveaux films sortant en salle, d'avoir plusieurs point de vue de critique au même endroit. De plus, ils produisent bien souvent des listes eux-mêmes, très intéressantes elles aussi. C'est ici qu'on retrouve ces listes : Listes. Bien souvent les critiques vont diverger un peu des opinions de IMDB, mais généralement ces deux instances n'ont pas des opinions radicalement différente et ce rejoigne sur plusieurs points.
3. Beware, There's A Crosseyed Cyclop In My Basement !
C'est un des blogues les plus intéressants que je connaisse. Pour dire clairement, il est un peu l'équivalent d'un vieux grenier, rempli à rebord de trucs vieillots mais grandement intéressant. C'est principalement des BD qu'on y retrouve, mais il y aussi un grand nombre de magazine (surtout de cinéma). De plus, un grand nombre de vieux films ou documentaires sont recensé sur ce site, la plupart venant d'Archives.org, un site qui contient un grand nombre de documents sans copyrights. L'énorme base de Crosseyed Cyclop peut satisfaire tous les goûts, principalement celui des mordus de cinéma et c'est pourquoi je le met ici.
4. Monsieur T
Je décide ici de faire une petite publicité pour le seul et unique Vincy, unique bloggeur qui me suit à l'instant. Ce blogue recense les différentes remarques humoristique de cet auteur sur la vie ou l'actualité (en fait je n'ai aucune idée de la ligne directrice de ce blog). Je tend quand même à lui faire un peu de publicité ;)
Il existe bien d'autres sites ou blog intéressant, mais mes articles deviennent affreusement longs... alors contentez vous de ceux-ci.
Comment être un bon "leecher" ? Partie 2
Posté dans
tag :
service
21.4.10
Comme je le disais auparavant, bien des films importants ne se trouverons ni sur un forum de DDL, ni sur un site de streaming, vous êtes donc prit à errer malheureux jusqu'à la fin de votre vie, où d'acheter une édition spéciales triple-disque avec commentaire du réalisateur, du producteur et du marionnettiste, format Widescreen et plein écran pour 89.99$. Non, évidemment, Internet est toujours votre ami, mais un peu moins...
Premièrement, oubliez de trouver votre film en français. Vous aurez besoin de sous titres et l'aide de notre bon ami (que je ne connais pas) Attila sera nécessaire.
1. Les sous-titres
Il est possible qu'en téléchargeant un fichier tout bonnement, vous tombez sur une VO, soit le film en version originale sans sous-titre (contrairement au Vost ou au Vostfr qui signifie = version originale sous-titré en français). Alors vous aurez besoin de sous-titre, puisque vous êtes nul en anglais.
Vous cherchez sans relache et tombez sur des sites telle que Opensubtitles ou Mysubtitles... Mais qu'est-ce ? Des sous-titres qui semblent ne pas suivre du tout la vitesse du film, peut importe si vous le régler au bon moment (grâce à VLC mes amis, encore un tuto à faire... merde). De plus, la qualité est bien souvent piètre... Que faire ? Se trouver un ami billingue ? Appeler Pauline Marois ? NON ! Super Attila est là.
Attila
Je ne connais pas le gars qui fait ce site (je crois qu'il s'apelle David Billemont... mon instinc), mais Attila est très fournis et remplie de sous-titres rares et de bonne qualité. Souvent, il va même offrir plusieurs sous-titres pour un même film (très utile). C'est donc nécessaire à connaître. Sinon... rabattez-vous sur les autres sites que vous trouvez en tapant le nom de votre film suivie de sous-titre ou subtitle... on ne sait jamais.
2. Les torrents
Bon, il vous faudrait quand même avoir vos films, non ? Le meilleur moyen de trouver un film rare consiste en le cherchant sur un site de torrent. Vous aurez besoin d'un logiciel (il y en a plusieurs de gratuit et sans virus garantie) pour pouvoir télécharger ces fichier. Pour ma part j'utilise uTorrent, mais Bittorent est bien connu aussi. Si vous ne conaissez pas très bien ce genre de site, veillez à ce que le Seed (SE généralement, les sources disponibles du fichier quoi) du lien que vous téléchargez soit le plus élevé possible (sauf exception... je ne m'étendrai pas la dessus puisque ça ne concerne pas vraiment les films). Sachez par ailleurs que cette méthode n'est pas la plus conseillé aux débutants. Voici un tutoriel sur ce service (j'étais trop lâche) :
Telecharger Torrents
Ce site est assez détaillé. Si vous êtes débutants vous comprendrez facilement la base de ce service. Pour l'amour du ciel, n'essayez pas de télécharger sans vous renseigner pour venir me dire : "Gab, j'comprend pas ! Ça download pas !". Les torrents peuvent tout aussi bien se télécharger en quelques minutes qu'en quelques semaines (ou mois). Puisque vous voulez des films rares, quelques jours sont habituellement nécessaire.
Voici maintenant les endroits où prendre vos liens :
Pirate Bay
Le plus simple et complet. Ne téléchargez jamais de programmes sur ce site par contre (par exemple office ou photoshop, je sais c'est évident), mais pour des films, le risque d'avoir un virus est assez bas. Bien des gens partages des chef d'œuvres méconnu, ce qui est assez intéressant. Tout le monde le sait, Pirate Bay est actuellement... dans l'eau chaude, comme dirais Pierre. Parfois les serveurs vont avoir des difficultés, mais les déboires de PB avec la justice n'affecterons aucunement votre capacité à télécharger (sauf si vous êtes en France...).
Torrent 411
En français ! En plus il est très bien détaillé et contient plusieurs tuto ! Mais je ne le recommande pas aux débutants, il est très stricte dans ses règles de partage et les sources (Seed, allez vous commencez à comprendre, non ?) sont souvent plus rare. Par ailleurs c'est une mine d'or. Véritablement.
3. Peer-to-Peer (P2P)
En fait, les torrents sont une forme de P2P... bon je vous ais perdus. En fait, les P2P constitue en un réseau ou chaque client est un serveur... donc peut transmettre (SEED) ou recevoir (LEECH). Pourquoi je les met à part des torrents ? Simplement car je fait une distinction entre les logiciel de P2P telle que eMule, Shareza ou Limewire, qui comprennent divers serveurs reliés directement ou indirectement au programme, créant ainsi une forme de bibliothèque, du torrent qui est une forme de fichier spécifique plutôt qu'un lien et dont le fichier se trouve directement sur l'ordinateur des autres individus, divisé en plusieurs morceau dont chacun partage une partie. C'est complexe et il est tout-à-fait normal de ne pas voir une très grosse différence. Pourtant, ces deux types de partage sont souvent démontré de façon distincte.
Voici un site qui en dit plus sur les différents logiciels alternatifs : P2Pfr
En fin de compte, les différents trucs que je vous aie donné devrais vous aider à télécharger les fichiers que vous voulez. Souvent, une grande patience est nécessaire. Il m'est arrivé d'attendre un certain temps et même de désespéré pour trouvé des films rares. Je souhaite qu'en ayant cette base, vous puissiez trouvez rapidement ce que vous cherchez. Il existe d'autres moyen de télécharger sur Internet, Pando par exemple, mais je ne fait pas confiance à ce logiciel...
N'oubliez pas, chers amis que télécharger c'est mal ! Car la culture cinématographique apporté ne vaux rien comparé aux profits si peu faramineux des monopoles du divertissements telles que MGM, Warner Bros. ou Paramount Picture. La prochaine fois que vous télécharger, pensez à ces pauvres réalisateurs qui pleurent dans leurs châteaux, cela devrais suffire à vous attendrir. Si ça ne vous émeut pas, profitez-en ! Peut-être que notre bon vieux Big Brother va tenter sa chance et nous sortir lui aussi un jour une loi Hadopi de son chapeau !
Comment être un bon "leecher" ? Partie 1
Posté dans
tag :
service
Vous voulez approfondir votre culture cinématographique ? Vous ne trouvez pas les films dont je parle dans vos clubs vidéos ? Vous n'avez pas assez d'argent pour le dépenser sur des DVD à 20 $, quand ce n'est pas des éditions spéciales anniversaire en double-disque à 30 $ en montant ? N'ayez crainte, Internet est votre meilleur ami !
Premièrement que signifie "leecher" ? C'est effectivement un terme anglais (félicitation Vincent !). "Leech" signifie sangsue en anglais, mais non, vous n'êtes pas exactement des sangsue mes chers amis. C'est plutôt le fait que de téléchargez, sans pour autant donner quoi que ce soit en retour, vous donne ce rôle unique dans la sphère du partage sur Internet !
Il y a plusieurs moyens de "leecher" et je vous donne ici mes trucs personnelles, adapté à votre situation de cinéphile :
1. Le Direct Download (DDL)
Le téléchargement direct est clairement le plus rapide (mais non le plus sûr) moyen de télécharger du contenu gratuitement sur Internet. Que ce soit pour de la musique ou pour des films, plusieurs forum concentre sur leur bases de données un grand nombre de fichier à télécharger immédiatement, sans attente, d'un serveur comme Megaupload, Rapidshare, ou d'un autre des très nombreux sites offrant un service d'hébergement de fichier. Bien évidemment, il faut vous assurez avant de télécharger de ces site que le lien est sûr, mais vous devriez commencez à savoir tout ça. Alors maintenant voici mes liens préférés :
Downparadise
Downparadise est le meilleur forum d'hébergement de fichier que je connaisse. Pour les films, vous y trouverez à peu près tout ce que vous désirez, sauf si vous avez des goûts bien particuliers. Plusieurs posts (en anglais thread) offrent aussi de grandes banques de films de qualités. Les posts d'acroméga sont parmi les plus intéressants : posts.
Wawa-Mania
Wawa-Mania est un autre excellent forum. De son côté, c'est principalement le post très complet sur les films d'horreur de Zerion07 qui retire l'attention (vous en jugerez vous-mêmes) : horreur.
Ces deux sites demande une inscription gratuite pour pouvoir accèder au contenu et son très régulièrement mis-à-jour, possédant une grande base d'utilisateurs. Faites attention et lisez toujours les commentaires fournis par les autres utilisateurs, ceux-ci vous aideront à ne pas télécharger inutilement certains fichier ou à télécharger des virus. Faites attentions aux utilisateurs ayant peu de posts à leur actif, il y a de forte chance que ce soit des spammeurs. Privilégiez toujours Mégaupload comme hébergeur pour télécharger vos fichier, Rapidshare est lent et limité et la majorité des autres hébergeurs sont soit douteux, soit lent, hormis quelques rares exceptions. Il existe bien d'autres forum de ce genre, par ailleurs ceux-ci ont l'avantage d'être gratuit, très complet et n'ont pas (pour l'instant) de problème avec la justice, trois très bons avantages.
2. Le streaming
Le streaming est une diffusion en flux direct à partir d'un site. L'hébergeur habituel des vidéos en streaming est Mégavideo, sous-division de Mégaupload. Par ailleurs il souffre d'un problème de limitation qui est plutôt handicapant. Je vous expliquerez plus tard comment y remédier. Voici donc mes sites de streaming préféré :
Stream-actu
Tout d'abord, Stream-actu n'est pas un site de streaming en lui-même. Si j'en parle ici c'est simplement car il m'épargne de m'étendre sur les différents sites existant, puisqu'il y fait ici son top des meilleurs sites. Pour ma part, je vous suggère fortement DPstream, mais aussi ce bon vieux allostream, qui connaît bien des déboires ces temps-ci.
Allostreaming à tenter de se moderniser et, par crise de mégalomanie, à voulu devenir le plus grand hébergeur de lien en streaming au monde. En résulte un gros fouillis incompréhensible, un site divisé en plusieurs entités inutilement, plusieurs liens morts... Pourtant Allostreaming est effectivement le plus rempli et celui que je préfère encore aujourd'hui. Si un film ne se trouve pas sur Allostreaming, il ne sera probablement pas sur un autre des sites présentés sur Stream-Actu. Par ailleurs, il faut aller sur la subdivision Alloshare (je sais, c'est compliqué) pour avoir quelques chose de bon. Voici le lien : Alloshare. L'interface est nullissime, mais bon, c'est le plus grand...
3. Le streaming publique
Je fais ici une petite parenthèse pour les plateforme de streaming populaire, telle que Dailymotion et Youtube (et tous le kit...).
Si vous parlez la langue de Shakespeare, vous devriez pouvoir dénicher un bon nombre de films en anglais sur Youtube. Malheureusement, ils ont tendance a les éliminez rapidement... Sachez aussi que si le film que vous cherchez est de langue française à la base, il y a de forte chance de le trouvez sur cette plateforme. En effet, les cinéphiles anglais ont la même tendance que nous, soit de préférer les films en version original (VO). Vous trouverez par contre certaines fois des sous-titres un peu gênant.
Dailymotion en offre bien davantage aux cinéphiles francophones. Il faut savoir que c'est avant tout un site d'hébergement francophone, donc il y a naturellement plus de chance de trouvez ce que vous désirez. Amusez-vous à chercher parmi les playlists, voici un bon exemple de playlist de films régulièrement mis-à-jour : M'Sila. La dernière date actuellement d'il y a 5 heures... c'est pour vous dire. Le choix est encore là très grand.
Les films restent très peu de temps en streaming (surtout sur Youtube ou Dailymotion), si bien que souvent, si un film n'est pas offert en DDL, il faut malheureusement opté pour les Torrent ou les Peer-to-Peer (P2P). Ces outils sont des mines à virus, je ne le cacherai pas, mais normalement, quand vous cherchez vraiment un bon vieux films oublié par tout le monde sauf vous, il ne se trouvera que là. J'en discuterais dans la deuxième partie de ce post.
Désolé pour le retard
Posté dans
tag :
général
13.4.10
Désolé cher public invisible. Mon blog n'a pas avancé depuis... janvier ? Merde ! Je suis vraiment incapable de tenir un blog de façon constante ! En plus, j'ai l'intention de modifier un peu l'idée général du blog, que je trouve trop... contraignante. Uniquement parler de film ? J'étais vraiment trop ambitieux. Reste que j'ai quelques petites choses à dire (ça me rappelle un bon vieux skyrock avec ses nouvelles inutiles).
Tout d'abord, ce n'est pas le nombre de films vus qui fait en sorte que je n'ai pas fait de critique. C'est le syndrome de la page blanche je suppose (je suis trop exigeant envers moi-même). J'ai passé par quelques phases cinématographique... comme d'habitude. À l'heure ou j'écris ces lignes, j'écoute principalement des bons vieux western à la John Wayne, mais avant il y a eu la période Sci-Fi et tous le reste...
Ce serait beaucoup trop prétentieux de m'étendre la dessus. J'ai l'intention d'ouvrir ce blog au public dans peu de temps, ce serait une forme de renaissance (moi qui voulait ne pas faire prétentieux). Quelques critiques de façon pêle-mêle au cours des prochains jours, probablement aussi quelques analyses ou je ne sais quoi... J'ai l'intention de parler à propos du nouveau phénomène extraordinaire de "remake d'un remake" et peut-être faire un petit truc sur les films cultes, pour éveiller l'esprit des gens fous comme moi... Ça reste à voir
À la prochaine, public invisible ! J'espère vous revoir dans peu de temps
Inscription à :
Articles (Atom)