RSS
Bienvenue sur le blog : Ciné-culte. Si vous avez une passion pour les films cultes et étranges de tout genre, vous êtes à la bonne place !

Scène d'anthologie Volume 1


Section : Scènes d'anthologie

J'ai décidé de créer une nouvelle section pour ce blog. Je vais publier à l'occasion des scènes que j'adore et probablement compiler une liste des meilleurs d'ici un moment. Aujourd'hui, c'est un spécial plan-séquence!


Cette scène m'a profondément marqué. Le film en tant que tel est magnifique, c'est probablement parmi les films de propagande les mieux filmés. Essayez de comprendre comment cette scène est filmée, techniquement des choses comme celle-ci ne se font plus au cinéma. Avec les effets spéciaux d'aujourd'hui, certaines réalisations techniques sont enterrées au profit de l'animation par ordinateur, ou par l'utilisation de grue énorme. Cette scène a quelque chose d'humain, d'émouvant en plus de ses exploits, c'est pour ça que je l'adore.

Voici une scène de l'excellent film Boogie Nights, assez troublante je vous dirais! L'intensité monte tout au long avec la musique, avec une finale qui frappe de plein fouet. Je vous incite fortement d'ailleurs à aller voir ce long métrage, c'est filmer de cette façon du début à la fin.


J'adore cette scène, c'est drôle et techniquement impressionnant. Il s'agit d'un des plus longs travellings de l'histoire du cinéma, une citation s'impose. « C'est tourné du côté de Saint-Cyr. On a mis une semaine pour installer le travelling parce que le champ était en devers. Il y avait à peu près 1,50 m de dénivelé entre le départ du travelling et l’arrivée du travelling. Il a fallu faire une construction assez solide pour pouvoir supporter deux chariots de travelling, plus une Dolly de manière à ce qu'on récupère le dénivelé en montant le bras afin de donner l'impression qu'on était à la même hauteur. Le tournage lui-même a pris une petite journée. On a dû faire 5 ou 6 prises, pas plus. La distance a été choisie en fonction du nombre de rails qui étaient disponibles. Donc on a fait un travelling de 300 mètres. C’est un plan étonnant, mais à la limite ça n'a pas beaucoup d’imagination. C'était l'époque où il n'y avait toujours pas de scénario. C'était donc relativement difficile de savoir ce que Jean-Luc avait l'intention de faire. Il aime bien dire : le cinéma, c'est l’art du mouvement, donc on peut changer d'avis ! »

Je n'ai pas grand-chose à rajouter! Ce film est très bon, une œuvre anarchiste qui déconstruit l'idée globale du cinéma, qu'il soit Hollywoodien, français ou d'ailleurs.


0 commentaires:

 
Copyright 2009 Les chroniques : Ciné-Culte. All rights reserved.
Free WordPress Themes Presented by EZwpthemes.
Bloggerized by Miss Dothy